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Le quotidien d'un directeur d'école
5 septembre 2005

Brasse coulée

Comment faire comprendre à un père irascible que le maintien de son enfant au CE1 nous semble plus approprié qu'un passage en CE2 en ne maîtrisant pas les compétences de base nécessaires ?

Petit retour en arrière: après examen de son dossier par le conseil de cycle, c'est à dire les enseignants de CP, CE1 et moi-même, nous décidons le maintien de cet enfant.

Le père qui s'y oppose exerce son droit de recours. Une commission se réunit comprenant des professionnels de l'éducation: directeurs, inspecteur et enseignants ainsi que des représentants de parents d'élèves. Tous sont unanimes au vu du dossier de cet élève.

Le jour de la rentrée, esclandre devant la porte. L'après-midi même, l'enfant est retiré de l'école. Le soir venu, la mère agresse l'enseignant de l'an passé en l'accusant même de racisme. Ce qui serait risible, si ce n'était la gravité de la situation, au vu des origines très diverses de la très grande majorité des élèves qui eux sont passés en classe supérieure.

Lundi matin, téléphone aux parents pour demander des explications sur l'absence de leur enfant. Après discussion, le père accepte de venir en début d'après-midi.

Pratiquement une heure de discussion. Sera t-il convaincu? L'avenir le dira mais il est popur l'heure, persuadé que son enfant perdra son temps à venir dans cette classe.

Seul argument qui semble avoir ébranlé ses convictions: " C'est comme si votre enfant était dans le petit bassin, qu'il ait peur de l'eau et déjà de grosses difficultés à s'y mouvoir et que vous le jetiez dans le grand bain en espérant qu'il apprenne rapidement à nager." Faut y croire!

Il repartira avec le téléphone de l'inspection départementale et l'assurance que s'il ne scolarise pas son enfant, il aura des ennuis avec la justice.

L'inspection contactée, m'incite à arrondir les angles et à gérer au mieux. Peut-être pourrions-nous proposer un aménagement de scolarité : une partie au CE1 et une au CE2 et la mise en place d'un PPRE*?

Quid des décisions du conseil de cycles, de la commission de recours et de tous les textes qui submergent nos bureaux et nos boîtes à lettres électroniques?

*Projet Personnalisé de Réussite Educative

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Commentaires
H
doubler or not doubler.. on a reçu un mail de notre inspecteur nous avisant qu'il nous fallait s'y prendre à 3 fois avant de faire doubler un mome, because il etait archi contre....<br /> <br /> quand je te lis,( je te tutoie, because l'internet qui efface les barrières, mais tu peux dire non..) donc je me dis que ce mome a toutes les malchances de rater son ce1, vue l'opposition de son père.... on ne peut pas dire qu'il y ait une adhésion familiale.... aie
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