Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
15 septembre 2005

Communication.

Comment faire passer la communication ?

Grand problème !

Petit exemple récent: Mon école a pas mal de  classes. Afin de répartir au mieux les créneaux alloués par la municipalité dans les installations sportives de la ville, j'écris sur le cahier de liaison, qui circule deux fois par jour, l'information selon laquelle nous disposons de trois heures dans un des gymnases et de deux dans l'autre. La question posée, à laquelle il fallait répondre par oui ou par non, paraissait simple : en voici l'intitulé : Nous avons plusieurs créneaux de gymnase, qui est intéressé ? oui/non.

Sur quinze classes, deux enseignants n'ont pas répondu et l'un d'entre eux a répondu par 2 oui.

Le lendemain, toujours sur le cahier de liaison, autre proposition:

Attention, on se voit ce midi pour les créneaux gymnase. Tout le monde émarge le cahier.

A l'heure dite, peu de collègues ayant répondu oui étaient présents en salle des maîtres. Après être allé les chercher, nous pouvons commencer. Certains avaient répondu oui mais ne voulaient pas de créneaux, d'autres qui avaient dit non,en auraient finalement bien voulu un. D'autres n'avaient pas vu l'info! D'autres avaient oublié la réunion...

Tout a, bien entendu, fini par s'arranger.

Je rappelle que les enseignants sont recrutés à Bac + 3. A leur sortie d'IUFM, ils sont à Bac +4, sauf les listes complémentaires (voir note à ce sujet). Alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?

Sur proposition d'une de mes collègues, je vais peut-être  essayer les SMS.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité