Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

samedi 17 septembre 2005

Dames de service et service public

Un élément très important dans la vie d'une école : les dames de service.

     Employées par la commune, elles sont, dans mon école, au nombre de quatre: deux pour le matin et deux pour l'après-midi.

     Le climat d'une école leur doit beaucoup. Elles sont les seules à aller dans toutes les classes, puisqu'elles font circuler les différents papiers et le fameux cahier de liaison et ont donc une vue d'ensemble qui est très utile pour le directeur. Installées souvent depuis longtemps, et habitant à proximité, elles ont une bonne connaissance des familles et des enfants. Comme elles font le service de cantine, elles sont en contact direct avec les élèves. Leurs indications sont précieuses pour appréhender certains enfants.

     En arrivant dans cette école, je me suis efforcé de leur donner un statut d'adulte intégré à l'équipe pédagogique, qu'elles n'avaient pas. Elles étaient souvent mal considérées par les enfants et quelquefois par certains adultes.

     Au delà du respect du à toute personne, il est indispensable d'avoir une bonne entente. Les classes n'en seront que plus propres - même et surtout si les activités d'art plastique ont été particulièrement salissantes-, la communication facilitée -voir la note sur ces difficultés-, les enfants mieux encadrés -et nous en avons grand besoin- et l'ambiance générale plus sereine.

La reconnaissance de cette fonction de dame de service, qui va bien plus loin que le simple ménage, permet d'exiger le meilleur de chacun.

S'il vous plait, messieurs les élus, sous prétexte d'économie budgétaire, ne privatisez pas  ce service. Je plains les collègues  nommés  dans les communes où un service de nettoyage privé vient "faire les classes" à six heures du matin et repartent sans avoir croisé un élève. J'en connais !

Merci au service public.

Posté par danledir à 12:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire