Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

lundi 19 septembre 2005

JADE

     Beau nom pour un logiciel. Il a certainement une signification que j'ignore.

     C'est le remplaçant de Casimir. Pas le charmant personnage des films d'animation qui ont bercé les enfances de nombres de collègues mais le logiciel de saisie et de mise en forme des résultats des évaluations nationales de CE2.

    Eh oui, jusqu'à la fin de la semaine, les petits écoliers de France et d'Outre mer -je n'ai pas réussi à situer la Navarre sur les cartes de géographie actuelles- vont trimer et essayer de donner le meilleur d'eux-mêmes.

     Viendront alors les corrections en principe faites par les enseignants et la saisie sur ordinateur, faite par le directeur. En étant dérangé toutes les trente secondes, ça risque d'être long...

    Après l'analyse des résultats, toujours un peu déprimants:nous sommes dans un quartier qui cumule nombre de difficultés, viendront les tentatives de remédiation*. Ces fameux PPRE qui prennent la place des PPAP déjà obsolètes après quatre ans d'existence, vont sûrement faire couler beaucoup de salive dans la salle des maîtres. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

     Une autre étape sera la comparaison avec les moyennes locales et nationales. Si  les moyens étaient donnés en fonction des difficultés réelles et mesurées chaque année?

     Mais parait-il, d'après notre ministre, que la discrimination positive n'a aucun effet !

*Le correcteur automatique me souligne ce mot...Si même, le disque dur s'en mêle !

Posté par danledir à 18:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire