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Le quotidien d'un directeur d'école
27 septembre 2005

Indigestion de 1, 9 et 0...

     Et voilà, c'est reparti. Il faut rentrer les résultats d'évaluation de CE2 dans ce merveilleux outil qu'est l'ordinateur et son non-moins fameux logiciel JADE (voir billet précédent).

     Plus de quatre vingt items en français, pratiquement autant en mathématiques que multiplie le nombre d'élèves des trois classes de ce2. Sachant que le directeur est dérangé toutes les trente secondes par le téléphone, les élèves, les parents, le cabinet médical, les différents partenaires, les collègues, l'administration et j'en passe et des meilleurs, calculez combien de temps sera nécessaire pour avoir les résultats au complet.

     Merci au collègue du RASED qui m'a donné un petit coup demain.

    Ensuite, viendra la partie la plus intéressante : analyse des résultats et mise en place des remédiations. Cette année il s'agit des PPRE, programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE nouveau remplace l'ancien PPAP, projet personnalisé d'aide et de progrès. Vous avez remarqué, sans doutes, que le point commun est le terme personnalisé : une trouvaille pour des classes de plus de vingt élèves ou une quantité importante d'enfants ne maîtrise pas les compétences de base, qui ont également changer d'appellation, ça va me revenir.

   Autre problème : Sachant que le temps de présence d'un enseignant  de CE2 est de 6 heures par jour en présence des élèves d'où il faut déduire environ quatre fois cinq minutes de déplacement pour la montée en classe et le même temps pour la descente en récréation et la sortie, c'est à dire quarante minutes quotidiennes auxquelles il faut ajouter les trentes minutes de récréation réglementaires, soit soixante-dix minutes. Reste quatre heures et cinquantes minutes. Sachant qu'une classe comporte en moyenne 23 élèves en ZEP et 25 en non-zep, le temps ilmparti à chaque élève, si l'on raisonne de manière personnalisée est de .....11 à 12 minutes. D'où l'importance de la personnalisation !

    Bien évidemment, je caricature et force le trait. Mais tout cela est-il bien raisonnable ?

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