Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
29 septembre 2005

Elèves transgresseurs (suite)...

Et maintenant du vécu :

Quelques situations rencontrées aujourd’hui même.

A l’entrée de l’école, une mère d’élève me sollicite. Sa fille s’est fait racketter ses friandises lors de la récréation de l’avant-veille. La petite a eu peur, mais n’a pas osé en parler aux adultes de l’école et s’est confiée à sa mère le soir venu. L’agresseur a promis de « la niquer » si elle n’apportait pas d’autres confiseries aujourd’hui.

         Il faudra voir l’élève, le mettre face à ses responsabilités, lui faire rencontrer sa victime, puis convoquer la mère. Le père vivant séparé depuis l’agression au couteau contre sa femme.

         Au delà, que faire pour cet enfant complètement déstructuré ayant vécu une violence familiale depuis sa plus (non)tendre enfance.

         Au bout de quatre ans de rencontres et de discussions avec la mère, nous avons réussi à la convaincre de faire suivre cet enfant par un thérapeute. La mise en place est récente : à peine quelques mois. Il faudra attendre sans doutes quelques temps pour obtenir des résultats.

         En attendant, il faut gérer au mieux. Trucs et ficelles, trocs et combines…. Aurons-nous les moyens d’intervenir vraiment ou assisterons-nous impuissants à la dégradation de cette situation pour retrouver notre élève, dans quelques années, dans la catégorie délinquant,  impliqué dans des actes d’incivilité et de violence urbaine pour reprendre une terminologie actuelle. Il a d’ailleurs déjà un pied dedans d’après un récent contact avec la brigade des mineurs.

         A t-on vraiment calculé le coût financier et social du manque de moyens actuels pour la prévention, l’éducation et l’accompagnement des enfants fragilisés, pour l’avenir quand ces « sauvageons » pour reprendre un terme qui aura fait grand bruit, seront devenus de vrais délinquants.

         L’école fait déjà beaucoup en expliquant, en discutant, en instituant et en rappelant des règles et en sanctionnant quand il le faut.

         Mais elle ne le fera pas seule…    

                                                                           ( à suivre)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité