Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
15 octobre 2005

Elections

Chaque année, c’est un moment important  de la vie de l’école. Les élections des représentants de parents au conseil d’école.

Depuis que ces élections existent, j’ai oublié la date mais ça doit bien dater du temps ou un certain Lionnel Jospin était ministre de l’éducation nationale, je n’ai jamais connu qu’une seule liste présentée : la FCPE, et tous les candidats élus car il y avait moins de candidats que de sièges. Les taux de participation sont en général assez faibles. Evidemment, une seule liste, obligatoirement élue, ça ne motive pas.

Quand à l’intérêt, il est tout de même assez réduit. Le conseil d’école est consultatif sauf sur un point :le vote du règlement scolaire. Ca pourrait être intéressant, mais ce règlement doit être absolument conforme au règlement départemental type, ce qui limite un peu son écriture.

Les parents y trouvent aussi un lieu de parole où peuvent s’exprimer, se confronter des points de vue. C’est également  là qu’ils puisent des informations sur le fonctionnement de l’école. Un lieu, donc, de démocratie très faiblement participative. Dans le meilleur des cas, des réunions entre parents ont lieu avant pour préparer ce conseil et après pour en restituer le contenu. Ces réunions réunissent malheureusement peu de monde.

Un point, toutefois intéressant : c’est la seule instance pour laquelle tous les responsables de nos élèves peuvent voter, qu’ils soient étrangers ou sans papiers. Et depuis deux ans, en place d’un vote par famille, le père et la mère ont chacun un vote à exprimer.

Dans mon école, une nouveauté cette année : deux listes. La traditionnelle liste FCPE et une liste indépendante. En fait une scission interne pour des raisons minimes. De ce fait, j’ai eu beaucoup plus de personnes pour tenir le bureau de vote et nous avons même eu droit à la présence du président local pour surveiller le dépouillement ! Comme quoi, le pluralisme, y’a que ça de vrai…

Pour conséquence, tous les candidats n’ont pas été élus puisqu’il s’agit d’un scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste. Autre remarque : le taux de participation a été plus élevé que d’habitude ? Y a t-il un rapport ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité