Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
20 octobre 2005

Certitudes

Dur, dur,…

Comment expliquer, convaincre, argumenter, persuader de jeunes collègues remplis de certitudes quant à l’attitude à avoir avec certains gamins.

Ils n’ont quelquefois comme références que leur propre vécu, leurs souvenirs personnels de l’école et quelques idées toutes faites sur la façon d’éduquer de jeunes enfants.

Ce qui engendre des situations parfois difficiles à gérer.

Exemple : une élève a été très légèrement secouée par un enseignant parce qu’elle avait bousculé une de ses camarades. Manque de chance : cette élève est sujette à des crises d’épilepsie, bénéficie d’un PAI, et ne doit surtout pas se retrouver en situation de stress, ce qui peut lui provoquer des crises. L’enseignant concerné aurait dû être au courant car nous avons consacré une bonne partie d’un conseil des maîtres pour évoquer ce cas. L’enfant a eu crise  qui aurait pu être grave le soir chez elle. Imaginez la réaction des parents. Dans ces moments, on ne peut que se féliciter des bonnes relations que l’on a tissé avec les familles depuis plusieurs années. Il devient alors possible de dialoguer, d’expliquer et de relativiser.

Autre exemple : Des élèves particulièrement difficiles dans une classe de CM1.La maîtresse en est à sa deuxième année (T2 en jargon administratif). Elle a jugé la classe d’emblée comme très difficile et ne pense pas avoir un traitement particulier pour ces trois élèves. Malgré mes explications sur leur parcours, leurs vécu qui  peut expliquer leur comportement sans l’excuser bien évidemment. J’arriverai sans doutes à la convaincre de mettre en place un dispositif particulier pour ces trois enfants, mais pour que ça fonctionne, il y faut une peu de conviction.

Dans la formation des enseignants, est-il question de l’effet Pygmalion et de l’attente pédagogique ou tout cela n’est-il plus à la mode ? A trop se concentrer sur la didactique, n’en oublie t-on pas la pédagogie et la psychologie de l’enfant. D’ailleurs, combien d’heures de formation consacrées à la psychologie ?

Publicité
Commentaires
M
Monsieur le directeur,<br /> <br /> D'abord, je veux vous dire à quel point j'apprécie vos billets quotidiens qui racontent des aspects de votre pratique. Les enjeux que vous nommez dans celui-ci ont fait partie de ma vie de tous les jours jusqu'en juin dernier et je voudrais vous témoigner mon appréciation de la façon dont vous abordez ces questions entourant l'encadrement disciplinaire.<br /> <br /> Je sais que la tâche de directeur comporte son lot de situations où nous avons à rappeller aux enseignants que pour transmettre des connaissances aux élèves, il faut que ceux-ci puissent cheminer dans un climat où la confiance relationnelle est omniprésente. Vous agissez en ce sens et je suis obligé de vous dire que chez nous également, il n'est pas possible d'escompter que ces aspects soient bien intégrés au sortir de la formation initiale. Les situations d'apprentissage qu'ils vivent en formation les prédisposent à peine à trouver une zone de confort devant les problématiques qu'ils rencontrent une fois "sur le terrain".<br /> <br /> Avec mes jeunes enseignants, je me souviens d'avoir pris beaucoup de temps à leur raconter mes propres débuts où je vivais moi-même beaucoup de difficultés avec ces situations de classe où je n'avais pas "de référence" pour pouvoir agir "convenablement"... Le fait qu'ils puissent voir que tout cela n'est pas une science exacte et que nous ne sommes pas là pour les juger, mais que nous avons besoin d'eux et que nous sommes déjà passé par là, fait parfois une différence. Ça peut contribuer à faire baisser leur garde et créer une fenêtre pour chercher ensemble une solution "gagnant-gagnant" avec leurs élèves...<br /> <br /> Bon courage; je sais que je ne n'apporte pas de réponse à vos bonnes questions. Mais j'avais le goût de vous dire que vous êtes sur la bonne piste... Si VOUS ne prenez pas l'intérêt des élèves avec les profs. si VOUS ne prenez pas l'intérêt des profs avec les parents (et les élèves) et si VOUS ne prenez pas l'intérêt des apprentissages avec chacun... QUI le fera ?<br /> <br /> Je suis de tout coeur avec vous et continuez d'objectiver vos pratiques sur ce blogue... la communauté de pratiques se bâtira doucement au gré de ces pas sur le chemin du respect et des risques pris pour que chacun trouve sa place !
Publicité
Publicité