Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
11 novembre 2005

11 novembre et respect

Une petite histoire déjà ancienne:

Il y a deux ans, notre école avait été sollicitée pour participer aux cérémonies de commémoration du 11 novembre dans la clairière de Rethonde en présence du ministre de l'époque Luc Ferry.

Deux classes de CM2 avaient été sollicitées et les maîtresses avaient accepté de travailler un jour férié.

Les élèves avaient travaillé sur des lettres de poilus et appris la Marseillaise qu'ils devaient chanter lors de cette cérémonie.

Le matin à la mairie, grande émotion . Les lettres lues à plusieurs voix ont beaucoup touché les participants et les enfants eux-mêmes ainsi que leurs familles venues les soutenir.

A Rethonde, ce fut différent. Les enfants ont attendu patiemment la venue du ministre légèrement en retard avec leur torche à la main. Descendant la voie de la victoire, il est venu les saluer et s'est enquéri de leur origine. evidemment, tous ces visages colorés devaient faire tâche dans le paysage.

Malheureusement, dans son discours et ses remerciements, il oublia -volontairement?- de citer notre ville de banlieue. Deux précisions importantes: A l'époque l'affaire des foulards avait propulsé notre commune à la une des journaux télévisés de France et d'ailleurs. Il ne pouvait donc oublier si facilement.

Son discours portait précisément sur le devoir de mémoire !

Mal nommer les choses, disait Camus, c'est ajouter à la misère du monde...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité