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Le quotidien d'un directeur d'école
16 novembre 2005

Conseil d'école

Trois fois par an, c'est le conseil d'école. Quinze jours avant, ne pas oublier d'envoyer les convocations aux membres: l'inspecteur bien entendu, l'élu représentant la mairie, les parents élus aux dernières élections, notre DDEN - représentant l'Inspecteur d'Académie- et évidemment les enseignants.

Le jour venu, il faut prévoir une salle suffisament grande. Il peut y avoir autant de  parents que de classes. Pour une grosse école, ça fait du monde.

Quand ils ont été créés, c'était une révolution. Les parents allaient rentrer dans l'école ! Vous vous rendez compte. Ils allaient avoir à donner leur avis sur ce qui s'y passait...

Depuis, les choses se sont calmées. En fait, les conseils d'école n'ont aucun pouvoir réel, si ce n'est de voter une fois par an le règlement de l'école, qui doit être conforme au règlement type départemental, lui-même inscrit dans un cadre national.La marge de manoeuvre est réduite! Pour tous les autre sujets, ce conseil d'école est consultatif.

Pour les parents, c'est surtout un lieu où ils viennent chercher des informations. pour les enseignants, c'est ennuyeux. Ils connaissent déjà toutes ces informations. Les débats y sont rares.

Les parents souvent ne représentent qu'eux-mêmes, tant il est difficile de faire venir les autres parents aux réunions préparatoires.

La question se pose de faire vivre cette institution de façon vraiment démocratique ? Comment en faire un instrument au service des élèves et de la réussite scolaire.

Les motions proposées au vote sur la demande de moyens supplémentaires sont transmises rigoureusement à l'administration qui bien évidemment n'en tient aucun compte.

Chacun est dans son rôle.

En fait, les vraies relations avec les parents se construisent ailleurs: dans les rencontres dans les classes, dans les luttes menées ensembles, dans les nombreux rendez-vous demandés ou provoqués et dans le travail mené en commun.

Il faudrait pouvoir articuler tout cela.

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