Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
23 novembre 2005

Argent dans l’école

Beaucoup de temps passé à recevoir, réclamer, relancer, comptabiliser l’argent de la cantine, l’étude, les photos, la coopérative et les participations aux diverses sorties.

                Est-ce vraiment le travail d’un directeur ? Oui et non. Je m’explique.

                Les faits démontrent que plus la personne qui reçoit l’argent est proche du débiteur, moins il y a d’impayés.

                Responsabiliser les parents, sujet dont on parle beaucoup en ce moment, en leur demandant de payer un service qui a été rendu, cela paraît normal. Et surtout ne pas les laisser s’enfoncer dans la spirale des dettes qui grossissent auxquelles on ne peut plus faire face. Ce qui a été le cas pendant de nombreuses années, les dettes de cantine pouvaient s’accumuler pendant plusieurs années sans qu’une action soit entreprise.

                D’autant plus, que les tarifs sont dégressifs en fonction des revenus. Mais tant qu’ils n’ont pas été calculés, le tarif maximum est appliqué et il est impossible de revenir sur les factures passées.

                D’autre part, en cas de soucis,  des solutions existent : prise en charge par les services sociaux, étalement des paiements, mise en place d’échéancier, etc.

                Malgré tout, c’est un gros travail qui prend sur le temps disponible du directeur. De plus, s’il n’est pas fait avec beaucoup de doigté, il peut créer des conflits avec les parents, ce qui n’est vraiment pas le but. Là aussi, la confiance qui a pu être crée à d’autres occasions, sera utile pour traiter ces problèmes.

               

Publicité
Commentaires
@
Etrange : j'habite dans une grande ville, l'école de mon fils est située dans un quartier relativement sympa, mais Madame la Directrice semble en faire nettement moins que vous ... Système des vases communiquants ?
Publicité
Publicité