Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
22 janvier 2006

Ecole et réality-show

Pas beaucoup de temps pour écrire sur ce blog.

Les évènements se succèdent à grande vitesse. Jamais vu autant d’affluence au bureau. C’est du grand spectacle !

           Je pense pouvoir un jour vendre le concept à certaines de nos chaînes généralistes développant à qui mieux mieux les émissions de télé réalité.

Cela s’appellerait l’école réalité. Quelques caméras dans le bureau et le tour est joué. Pas besoin de scénariste, les histoires se créent d’elles-mêmes  au fur et à mesure. Pas besoin de casting :  les personnages sont déjà définis. Plus de trois cent cinquante élèves, une petite vingtaine d’enseignants, du personnel de service et des intervenants divers et variés. Certains sympathiques, d’autres moins. Chacun pourrait se projeter dans un de ces personnages.

Pas d’ennui :  les rebondissements sont multiples. Il se passe à chaque instant quelque chose, l’attention ne faiblit jamais : pas de zapping de la part des téléspectateurs.

           Le concept d’interactivité – en fait , le concept de rentabilité maximum : comment faire rentrer encore plus d’argent en faisant payer les téléspectateurs, pourrait être utilisé. On pourrait faire voter – par téléphone en employant un numéro surtaxé,  pour décider d’exclure ou pas tel enfant de sa clase, de l’école, temporairement ou définitivement, de sanctionner les parents par un retrait limité ou pas des allocations familiales.

Bien évidemment, une partie de l’argent gagné serait versé à la coopérative de l’école. Nous pourrions peut-être ainsi embaucher les maîtres supplémentaires qui nous manquent, retrouver des aide-éducateurs qui feraient fonctionner la bibliothèque, la salle informatique, faire de la médiation avec les élèves transgresseurs, palier les déficiences de l’Education Nationale en matière de remplacement des enseignants absents, diminuer les effectifs e classe, voire les dédoubler pour des activités précises : expérimentation, apprentissage des langues étrangères, etc…

Ce n’est pas interdit de rêver, non ?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour<br /> J'assure une chronique sur France inter ("Blogs à part", du lundi au vendredi à 06 h24, en alternance avec D. Abiker) et j'aimerais beaucoup consacrer une de mes prochaines intervenbtions à votre blog. <br /> Seriez vous d'accord pour une interview téléphonique? <br /> Dans tous les cas merci de me le faire savoir via ma messagerie en m'inidiquant, le cas échéant, un numéro de téléphone où vous joindre. <br /> Il va sans dire, mais je l'écris, que votre anonymat peut être protègé si vous le souhaitez. <br /> <br /> A très bientôt j'espère, bon courage jusqu'aux prochaines vacances et bon blog. <br /> AB
Publicité
Publicité