Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
24 mars 2006

Appétence

" Tu ne veux pas parler avec Untel?" Combien de fois entend-on cette demande ? Le directeur doit sembler investi de pouvoirs magiques par ses collègues. Il doit pouvoir régler toutes les situations et se pencher sur tous les problèmes des gamins.

Souvent, il est le mieux à même de prendre le temps d’établir un dialogue. Je parle, bien entendu, pour les directeurs " déchargés " de classe. Il faut pour cela accepter de voir le travail administratif s’accumuler car les demandes sont nombreuses. On mesure bien à quel point il est important de consacrer du temps à écouter ces enfants qui sont souvent en grande souffrance.

Aujourd’hui, c’est un élève de cm1 que j’accueille à la demande de sa maîtresse. Nouveau dans l’école depuis la rentrée de septembre, nous avons son enseignante et moi, beaucoup de mal à le cerner. Il ne se fait guère remarquer, semble se réveiller uniquement pour les récréations et ne montra aucune appétence pour le travail scolaire.

Nous avons rencontré sa maman à plusieurs reprises. Très jeune, voir immature, elle semble un peu perdue pour éduquer son fils. " Il ne manque de rien ", nous assure-t-elle. Comment lui expliquer que la frustation est nécessaire à tout apprentissage. Nous avons fait venir le père. Séparé de sa femme, il prend son enfant tous les quinze jours mais ne semble pas s’intéresser à sa scolarité. Nous continuerons à le rencontrer. Il est possible qu’avec le temps, cela donne des résultats. C’est une méthode qui nous a déjà donné satisfaction. Il faut reconnaître qu’en règle générale, les pères sont peu présents dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant. C’est un domaine réservé aux femmes.

Je suis perplexe, face à cet enfant. Il parle très peu, répond par monosyllabes à mes questions. Je le vois quand même esquisser des sourires quand je tente des plaisanteries. Preuve qu’il suit parfaitement mes propos.

J’essaye au maximum de le mettre en confiance, de lui assurer que nous sommes à ses côtés, tout en tenant un discours ferme sur la nécessité des apprentissages.

Je crois qu’il nous faudra encore beaucoup de patience et de travail pour arriver à quelque chose.

Là encore…à suivre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité