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Le quotidien d'un directeur d'école
10 avril 2006

Conseil d’enfants

Depuis plusieurs années fonctionne dans l’école un conseil des délégués. Celui-ci se réunit de 3 à six fois par an en fonction des besoins et de l’actualité.

Ce conseil est précédé, théoriquement, d’une préparation en classe au cours de la quelle les élèves sont invités à formuler critiques positives et négatives et propositions.

Ce dispositif est inscrit dans le projet d’école. Il est une des actions de l’axe éducation à la citoyenneté.

Depuis son origine, l’équipe pédagogique a en partie changé et il est vrai que le manque de temps de concertation nous a empêché d’en débattre de nouveau. De ce fait, il n’est pas abordé avec la même importance dans toutes les classes. Tous les cas de figure sont présents. Certains sont convaincus de son intérêt, d’autres non. D’autres encore, assez minoritaires sont absolument contre le fait de donner la parole aux enfants. Certains préparent ce conseil, environ les deux tiers. D’autres ont oublié, n’ont pas eu le temps ou n’ont pas voulu le faire. Certains donnent les idées des élèves en vrac, d’autres ont déjà eu un débat préalable sur ce qu’il était possible de dire ou proposer au conseil ou pas.

Mais ce conseil a le mérite d’exister et de fonctionner. Depuis son origine, il a permis de régler ou d’atténuer plusieurs problèmes importants. En particulier tout ce qui concerne la cour : l’occupation du terrain de foot, le fonctionnement des toilettes, la propreté, les violences, menaces et insultes. Ce lieu permet de faire émerger la parole des enfants et de pouvoir la prendre en compte lors du conseil des maîtres.

Il a permis aux enfants de prendre conscience de la prise en compte de leur demande, du temps nécessaire à la réalisation de certains projets et de leur possibilité d’avoir une prise sur leur quotidien. C’est aussi pour les délégués un apprentissage de la démocratie, de la délégation de pouvoir et de la nécessaire explication des décisions, voire des votes exprimés.

Tout cela ne va pas sans heurts. Notre dernier conseil des maîtres en fut le témoin. Au delà du débat, bien réel, sur l’importance donnée aux demandes et plaintes par rapport aux propositions constructives et aux avis positifs, il a permis de faire émerger une vraie demande d’écriture d’un projet d’école commun et rediscuté par tous. L’heure doit être, et c’est d’actualité, à la concertation. Ce devra être l’un des objectifs fondamentaux de nos premiers conseils des maîtres à la rentrée 2006.

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Commentaires
L
De savoir qu'il y a encore des enseignant qui pensent ceci : "...sont absolument contre le fait de donner la parole aux enfants" <br /> Je trouve l'idée d'un conseil avec les enfants extra !
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