Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
12 avril 2006

Salaire d’un directeur

Cette expression revient assez souvent dans les recherches sur google pour ceux qui finissent par atterrir sur ce blog. Elle n’est pas tout à fait exacte, puisque comme fonctionnaire nous touchons un traitement. Nous sommes comme nous l’avait dit le directeur de l’école Normale de mes débuts inscrits dans le grand livre de la dette publique. Déjà nous étions considérés comme une charge et non comme rendant des services publics contre un traitement honorablement gagné.

Précisons que les directeurs ne sont pas des supérieurs hiérarchiques contrairement aux apparences. Ce sont des enseignants chargés de la fonction de directeur et déchargés complètement ou partiellement de classe. Malgré tout, ils sont vécus par presque tous, parents et collègues, comme des supérieurs. Mais c’est un autre débat…

Ils sont très souvent directeurs et enseignants.

Par exemple, pour être entièrement déchargé il faut avoir une école de quatorze classes ou douze si l’on est en ZEP. Au dessous de ces chiffres, on pourra avoir toujours suivant le nombre de classes une demi – décharge, un quart, un cinquième, voire pas du tout à partir de quatre classes.

Ceci explique que les candidats ne se précipitent pas surtout sur les postes qui ne sont pas déchargés. Cela signifiant de nombreuses heures supplémentaires qui ne seront pas payées.

Pour en revenir au salaire, les directeurs comme les enseignants progressent selon une grille qui comporte onze échelons. Pour avoir un ordre d’idée : environ 1050 euros au 1er échelon pour finir après plus de trente-cinq ans de carrière à environ 2 380 euros. S'ils ont la chance de passer dans le hors classe, cela peut aller jusqu'à 2830 euros mais il y a peu de place, seuls quelques privilégiés y ont droit. 

Les directeurs bénéficient d’un bonus : de trois à quarante points d'indice  points d’indice en plus qui leur apporteront  de 15 à 180 euros par mois.  Il convient également de rajouter une indemnité de sujétion spéciale qui va de 53 à 71 euros suivant là-aussi le nombre de classes. Celle-ci ne sera pas intégrée dans la calcul de la retraite non plus.

Pour être juste, il convient de rajouter, selon les communes, une indemnité pour l’organisation des cantines et des services d’étude du soir. Cela apporte du beurre dans les épinards mais cette indemnité est différente selon les communes et n’existe carrément pas là où ces services sont gérés de façon différente. Il faut savoir que l’état s’est souvent servi de cet argument des indemnités pour ne pas reconnaître que la fonction de directeur n’était pas assez rémunérée. De plus ces indemnités ne sont absolument pas prises en compte pour le calcul de la retraite puisqu’elles ne sont pas intégrées au traitement.

Pour finir : est-ce juste ou injuste ? Difficile question. Les responsabilités, la charge de travail, le peu d’attrait inciteraient à penser que ce n’est pas assez. Peut-être aussi que la reconnaissance pourrait être prise en compte de façon différente : plus de temps de décharge, une aide pour l’administratif, des infirmières et assistantes sociales scolaires, etc.

La réflexion progresse mais ce ne sont pas toutes ces années de grève administrative qui auront fait avancer les choses. Les syndicats sont souvent en porte à faux par rapport aux positions des personnels et cela n’aide pas à l’avancée de cette problématique.

Publicité
Commentaires
M
http://www.avenir-ecoles.org/publi/avenir.infos34-3.pdf
G
je suis au 9ème éch. de PE et assure une direction de 5 classes .Qui pourrait me dire ce que cela représente financièrement?Merci d'avance
S
je suis actuellement directrice d'une école de 2 classes et suis professeur des écoles échelon 6 .<br /> je dois prochainement prendre la direction de 6 classes suite à une fusion : Pour la décharge, on m'a promis une journée ...<br /> oserais-je espérer une petite augmentation de salaire ?
S
je suis au 7è échelon, je vais peut-être devoir assurer l'interim de direction d'une école de 12 classes, je voulais savoir combien cela représente en plus financièrement par mois ?
K
Je pense demander un poste de direction à court ou moyen terme, mais ne trouve nulle part de tableau indiquant le plus financier que cela représente.<br /> Est-ce un sujet tabou ?
Publicité
Publicité