Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
13 avril 2006

Vacances des enseignants

Ah les vacances. Eternels débats qui ont déjà fait couler énormément de salive dans les discussions de comptoir ou les repas de famille. Nous sommes détestés et enviés par certains, honnis par d’autres, taxés de feignants par nombre de non-enseignants.

La réalité : effectivement 16 semaines de congés pour trente-six semaines de travail. Personne dans d’autres métiers n’a autant de vacances. Le régime général est de six semaines. Les RTT permettent d’ajouter ici et là quelques journées mais rien qui ne puisse rivaliser. Certaines branches possèdent une septième voire une huitième semaine mais c’est assez rare.

Question horaire maintenant. Pour le 1er degré, je parle de ce que je connais, vingt-six heures de cours plus une heure de concertation par semaine. Ces cours entraînent inévitablement des préparations et des corrections. Il faut y ajouter les rencontres avec les parents et les nécessaires préparations de projets divers et variés de sorties, fêtes, expositions et kermesses en tout genre.

La surcharge hebdomadaire de travail se monte en moyenne à une vingtaine d’heures. Bien évidemment, d’aucuns en font plus et d’autres moins. J’ai même connu, cas isolé, un enseignant qui se targuait de ne rien faire en dehors de ses heures de classes.

Ramenées sur l’année, cela nous fait, sortons la calculette, 36 que multiplie 47 soit 1692 heures. Divisons par quarante-six semaines, le lot communs des salariés, nous arrivons à une durée hebdomadaire de 37 heures. Nous sommes assez proche de la durée légale du travail qui est de trente-cinq heures même si ces derniers temps, elle semble fortement remise en cause.

Vous me direz que j’exagère. Interrogez les enseignants qui sont autour de vous. Je pense que nombre d’entre eux vous diront que c’est une fourchette basse.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus et qui pensent que nous choisissons ce métier pour les vacances, je rappelle que les concours sont ouverts à tous et qu’ils peuvent nous rejoindre quand ils veulent.

Je vous épargnerais le couplet sur la pénibilité de ce travail par égard et respect pour les professions pour lesquelles les conditions de travail sont beaucoup plus difficiles et dangereuses.

Juste un point important. Les enfants auraient bien du mal à supporter une plus grande charge de travail, en terme de nombre d’heures de cours sur l’année. Mais il est certainement vrai que les rythmes ne sont pas les meilleurs. D’autres pays peuvent nous montrer l’exemple à ce propos. C’est un autre débat qui jusqu’à présent n’a jamais été traité de façon satisfaisante. Le lobby du tourisme y est sans doutes pour quelque chose.

J’ajoute, pour finir, que ce métier, bien que difficile, nous apporte beaucoup de satisfactions et nous renvoie une image d’utilité sociale indéniable. Cela ne se mesure pas…

Publicité
Commentaires
E
quand ils ne se sont pas en vacances, ils font grève ou ils sont malades....tu as du l'entendre aussi...<br /> on peut parler des vacances nécessaires à notre santé mentale mais aussi de nos salaires.....12 mois payés pas un de plus...;et puis les cadeaux de Noël pour nos enfants.....des batons de craies..on peut toujours choisir la couleur...<br /> Oui, heureusement qu'on s'y retrouve et qu'on l'aime ce métier..<br /> bon week-end de pâques<br /> Evelyne
B
Je trouve que vous faites un beau métier, il faut se les farcir les gosses de maintenant et les parents aussi ! Et je ne risque pas de prendre votre place...je préfère avoir moins de vacances et faire un boulot qui ne me prend pas la tête. Merci pour ses petits articles qui sont bien sympa !
Publicité
Publicité