Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

vendredi 28 avril 2006

Dossier d’entrée en 6ème

     Revoilà revenue la joyeuse époque des dossiers d’entrée en sixième.

     Le discours est maintenant bien rodé. Dans chacune des trois classes de CM2, j’ai bien expliqué comment remplir la première page : le choix de la langue, de la demi-pension, l’affectation en école privée, le déménagement, etc. J’ai ensuite insisté sur les trois enveloppes timbrées à leur adresse et la photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille. Et pur finir la signature obligatoire en bas du dossier.

     Dit ainsi cela paraît simple. J’ai répondu à toutes les questions des élèves et il y en avait beaucoup.

     Nous aurions pu nous attendre à ce que cela se passe correctement.

      D’autant plus que nos élèves bénéficiaient de deux semaines de vacances pour faire remplir leur dossier, rassembler les enveloppes et s’occuper de la photocopie.

     Hélas, ce sera comme d’habitude. Certains  parents refusent le collège d’affectation et pensent que c’est de mon ressort de le modifier. L’un des parents rencontrés m’assure même que c’est l’inspection académique qui lui a dit de s’arranger avec le directeur. On croit rêver.

    D’autres qui ont inscrit leur enfant à l’école privée pense que ce n’est pas nécessaire de rendre le dossier. Je l’ai pourtant bien précisé aux enfants et c’est précisé dessus.

     Il y aura comme d’habitude les livrets de famille donnés. A nous de faire les photocopies. L’argent pour que nous puissions acheter nous-mêmes les timbres et les enveloppes blanches à remplir.

     Après trois semaines et de nombreux rappels, il manquera toujours environ 10% des dossiers complets. De quoi s’arracher les cheveux qui peuvent nous rester les collègues et moi.

    Certains parents découvrent qu’ils peuvent demander une classe à horaire aménagé musicale (CHAM), voir un collège sportif.

    Heureusement, nous avons calculé large au niveau des délais et il nous reste encore un peu de temps pour convaincre les irréductibles de nous apporter toutes les pièces nécessaires.

     Ensuite, après avoir franchi l’étape du tri à l’inspection de circonscription, un grand moment aussi, nous serons tranquilles jusqu’à l’an prochain.

            

Posté par danledir à 18:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    bonjour monsieur le directeur
    j'aurai besoin d'un renseignement
    qelles sont les personnes autorisées à consulter un dossier d'entrée en sixième ?
    uniquement la maitresse des cm2 ?
    le directeur de l'établissement ?
    les parents ?
    merci pour ces renseignements
    amicalement

    Posté par christine(hummm), mardi 12 février 2008 à 07:20

Poster un commentaire