Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

vendredi 12 mai 2006

Pas sages ou redoublement ?

Cette année changement dans les textes. Jusqu’à présent, seuls les maintiens en fin de cycle, soit CE1 et CM2, étaient autorisés. Dorénavant, nous pouvons proposer un redoublement (mot qui avait été banni du vocabulaire, certainement pédagogiquement incorrect) est autorisé à la fin de chaque classe. Autre changement, ce la se fait en plusieurs étapes. Le conseil des maîtres fait d’abord une proposition aux parents qui l’acceptent ou non. Puis dans un deuxième temps, c’est une décision qui est notifiée aux parents. Ils peuvent en faire appel auprès d’une commission départementale dont nous ne savons pas pour l’instant quelles seront ses orientations.

Nous avons donc, cette semaine, au cours de conseils de cycles, réfléchi aux propositions que nous allons faire aux parents.

Le redoublement n’est bien entendu pas une réponse en soi aux difficultés des élèves. Tout d’abord, il ne peut être proposé, sauf exception qui doit avoir l’aval de l’inspecteur, aux enfants déjà en retard d’une année. Ensuite, il ne doit s’adresser qu’aux élèves dont on est à peu près sûr qu’il sera utile, ce qui restreint de beaucoup le champ des possibilités.

L’avantage d’y réfléchir ensemble permet de définir des critères communs, de prendre en commun les décisions nécessaires, ce qui soulage les jeunes collègues qui ont peu d’expérience et de références pour ce genre d’exercice.

J’ai mesuré lors de ces réunions, qui se sont tenues ces jours-ci après la classe, une grande attention portée aux enfants ainsi qu’un un réel soucis de ne pas faire d’erreurs et de prendre les décisions les plus appropriées.

Pas facile, il s’agit tout de même de toute une année scolaire et d’une expérience qui peut être décisive pour la poursuite de la scolarité.

Quid des autres ? Ces élèves trop faibles, peu motivés ou déjà en retard. C’est un autre débat dont nous reparlerons certainement.

Posté par danledir à 07:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire