Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mercredi 31 mai 2006

On prend les mêmes et on recommence

Que dire ? De nouveau les mêmes élèves dans mon bureau dès le matin. Une collègue me prévient le matin qu’il serait judicieux d’extraire de la classe deux ou trois élèves très perturbateurs. Elle est prête à les accueillir. La maîtresse de ces élèves l’a appelée dans le week-end. Elle n’en peut plus. Si la situation ne change pas, nous nous retrouverons avec toute une classe à répartir. Dans l’état actuel des absences non remplacées, ce serait catastrophique. Et pourtant, nous avons essayé beaucoup de choses avec ces... [Lire la suite]
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mardi 30 mai 2006

Découragements (suite)

Le deuxième cas est tout aussi symptomatique de l’absence de prise en compte des difficultés réelles des enfants. Il s’agit d’une élève d’age normal pour laquelle nous avions proposé une CCPE en début d’année pour commencer à parler de son orientation. Elle présente des difficultés de langage et e compréhension depuis son plus jeune âge. Suivie en orthophonie depuis la maternelle. Très scolaire et soutenue par sa famille , elle obtient de bons résultats dans tout ce qui est mécanique mais se retrouve en échec dès... [Lire la suite]
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lundi 29 mai 2006

Découragements (au pluriel)

Les décisions de la commission d’appel et de la CDES viennent de tomber. Deux dossiers, deux échecs. Beaucoup de temps pour rien et plus grave, deux enfants orientés en sixième banale alors qu’ils n’ont rien à y faire. Le premier a connu une scolarité difficile : deux cp dans une école voisine avec un échec à la clef. Une ccpe prévue puis annulée au dernier moment car un retour au pays était annoncé. Le retour fut de courte durée. Dès le mois de janvier, l’enfant était de nouveau présent et inscrit dans notre... [Lire la suite]
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dimanche 28 mai 2006

Pont de l’ascension : le voleur et les quarante bridgeurs.

Dans toute ma carrière déjà longue, nous avons pu bénéficier une seule fois de ce fameux pont qui permet d’avoir quatre jours d’affilée de congé. Cela n’est plus maintenant à l’ordre du jour. Pour nos élèves, ce n’est pas très gênant. Rares sont les familles qui partent en week-end et ce vendredi matin, nous n’avions pas plus d’absents que les autres jours. De plus, tous les élèves concernés étaient là. Nous avions choisi cette date pour le tournoi de bridge scolaire sans regarder le calendrier, mais cela n’a pas été fâcheux... [Lire la suite]
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mercredi 24 mai 2006

Grève de la grève

Un jour, je ferai grève de la grève. On a beau avoir une fibre militante, avoir conscience que rien ne s’obtient sans lutter, être convaincu qu’il ne suffit pas d’attendre que l’administration nous écoute, certains jours, on peut se sentir découragé. Fatigué de ces Assemblées Générales qui rassemblent la plupart du temps 10% des grévistes recensés. Usé par ces manifestations ou ces rassemblements où l’on croise la plupart du temps les mêmes personnes. Déçus par ces collègues qui ont toujours une excellente raison... [Lire la suite]
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mardi 23 mai 2006

Accélération

Plus beaucoup de temps pour se poser et réfléchir à son boulot. Nous sommes plutôt dans l’urgence. La fin de l’année approche. Il faut préparer la journée portes ouvertes-exposition-fête et bien évidemment, rien n’est prêt et comme d’habitude nous avons l’impression que rien ne sera prêt. La kermesse traditionnelle pose moins de problèmes. Nous sommes maintenant rodés et ça devrait rouler. Le tournoi demandé par les élèves tarde à démarrer. Aurons-nous le temps de faire tous les matchs ? Une nouveauté cette... [Lire la suite]
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vendredi 19 mai 2006

Echanges entre écoles

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, il ne s’agit pas de correspondance entre école, que nous avons pratiquée d’autre part mais d’échanges de projectiles par dessus la grille de séparation des deux écoles du groupe scolaire. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’individus mais d’éléments d’un même groupe identifiés par le nom de leur école. Des pluriels bien singuliers : les Balzac contre les Hugo, sans aucune connotation littéraire, les Robespierre contre les Saint-Just, historiquement, on peut en faire... [Lire la suite]
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mercredi 17 mai 2006

Signatures

Qui des élèves n’a jamais eu la tentation de signer lui-même son cahier de correspondance plutôt que de présenter à ses parents la note déplorable obtenue ou le mot désagréable de l’enseignant quant à son comportement ? Aujourd’hui, dans mon bureau, une élève de CE1, " droite dans ses bottes ", pour reprendre une expression qui n’a pas valu que des avantages à son auteur, me soutient que c’est bien elle qui a paraphé les deux cahiers remis aux parents pour la signature hebdomadaire. Avec un aplomb et un bagout... [Lire la suite]
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samedi 13 mai 2006

Fièvre du samedi matin

Difficile de venir à l’école le samedi matin. D’abord pour les enseignants, surtout quand ils viennent de se faire traite,r comme tous les fonctionnaires de France, de moules accrochées à leur rocher par le premier ministre –on croit rêver !-, mais aussi pour les élèves dont les parents ont quelquefois du mal à se lever après la semaine de travail ou de chômiste ( raccourci sémantique inventé par un de nos élèves regroupant les termes de chômeur et de rmiste). Un pointage systématique me permet de réclamer dès le lundi des... [Lire la suite]
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vendredi 12 mai 2006

Pas sages ou redoublement ?

Cette année changement dans les textes. Jusqu’à présent, seuls les maintiens en fin de cycle, soit CE1 et CM2, étaient autorisés. Dorénavant, nous pouvons proposer un redoublement (mot qui avait été banni du vocabulaire, certainement pédagogiquement incorrect) est autorisé à la fin de chaque classe. Autre changement, ce la se fait en plusieurs étapes. Le conseil des maîtres fait d’abord une proposition aux parents qui l’acceptent ou non. Puis dans un deuxième temps, c’est une décision qui est notifiée aux parents. Ils peuvent en... [Lire la suite]
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