Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
16 juin 2006

Harmonisation bis

Dans ma note du 4 mai, je racontais comment se déroulait la commission d’harmonisation. Qui n’en a que le nom.

Depuis, les élèves sont allés visiter le collège dans lequel ils seront. Enfin, je relativise. Etant répartis dans trois collèges, seuls les 65% concernés y sont allés. Les 35% restant n’eurent pas cette chance.

Ce fut plus court que les autres années. Visite du collège et rencontre avec le principal et le CPE. Pas de rencontre avec leurs futurs profs et pas de cours " pour de vrai ". Est-ce dû au changement de principal ou est-ce une consigne ? A ce rythme, dans quelques années, on se contentera de les accompagner devant l’entrée.

En revanche, nous avions accepté, sur la base du volontariat, d’accueillir dans notre école deux jeunes profs d’un autre collège de la ville, débutants dans la profession. Ils firent leur stage sur plusieurs jours répartis au troisième trimestre et accueillis dans les classes de CE2, CM1 et CM2. Ils furent ravis de connaître et comprendre notre fonctionnement. Mais ils restèrent très étonnés de la différence vue entre le comportement et le travail de nos élèves et ceux de sixième qu’ils ont eu à côtoyer cette année.

Quelle métamorphose pendant ces (presque) deux mois de vacances.

Je crois qu’il y aurait beaucoup à gagner à travailler cette fameuse liaison école-collège.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité