Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
24 juin 2006

Kermesse

Traditionnellement, c’est aujourd’hui la kermesse. Réclamée par les enfants lors du conseil, plébiscitée par les parents qui regrettent toutefois qu’elle ne soit plus souverte sur l’extérieur, elle est diversement vécue par les enseignants. Inutile, voir néfaste, pour certains, dangereuse pour d’autres, intéressante et incontournable pour le reste des collègues.

Il en aura fallu de la persuasion pour installer cette kermesse qui n’était pas dans les traditions de l’école. Mais c’est maintenant une institution très attendue par nos élèves.

Pour éviter toute discrimination, elle est gratuite. Pour éviter tout problème d’intrusion de grands frères, elle est réservée à nos seuls élèves. Les parents y sont admis pour nous aider à tenir un stand ou proposer le leur. Nous nous groupons avec l’autre école du groupe ce qui permet aussi de brasser les élèves des deux écoles du groupe. Pour les collègues, on attend encore qu’ils aillent installer leur stand dans la cour du voisin. Ca sera peut-être pour aujourd’hui ?

Les Cassandre promettaient les pires choses. Très heureusement, tout s’est toujours parfaitement passé. Aucune bagarre, une ambiance très calme et à la fin de la matinée des enfants ravis, les poches pleines de babioles gagnées dans les différents jeux et la bouche encore pleine de bonbons.

Est-ce vraiment pédagogique ? Vaste débat. Une seule remarque : à l’heure des consoles et jeux d’ordinateur, montrer aux enfants que l’on peut s’amuser facilement et pour pas cher avec trois bouts de ficelle, ça peut être utile, non ? D’autant plus que certains jeux commencent à être fabriqués par les élèves eux-mêmes. Une idée à suivre…

Publicité
Commentaires
D
Sans oublier les beaux souvenirs que les enfants en garderont, ce qui n'a pas de prix !
Publicité
Publicité