Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
31 août 2006

Lundi de Pentecôte….

Curieux titre pour une rentrée. Et pourtant c’est vrai. Aujourd’hui nous sommes virtuellement le lundi de Pentecôte.

L’équipe pédagogique de l’an dernier ayant refusé de travailler ce fameux lundi, nous sommes redevables à l’état, afin de participer à la solidarité intergénérationnelle d’une journée avant la pré rentrée officielle qui aura lieu demain.

Nous aurions pu passer la matinée à chercher les raisons qui ont conduit nos gouvernements à décréter que le fait de travailler un 31 août pouvait de quelque façon que ce soit améliorer le sort des vieux, des personnes âgées, des seniors. Nous avons préféré travailler sérieusement.

Après avoir lu et apprécié à a juste valeur la circulaire sur l’organisation de la rentrée qui nous reparle de ces fameuses deux demi-journées de pré rentrée que nous pouvons à loisir placer samedi prochain ou bien des mercredis matin ou quand on veut du moment que ce soit avant les vacances de la Toussaint. Il s’agit du concept bien connu de post pré-rentrée. J’ai du écrire un billet sur ce sujet l’an dernier. Mais on ne se lasse pas des bonnes choses. Certains me disent qu’il s’agit d’une curiosité locale et que ces deux demi-journées obligatoires n’existent pas dans d’autres départements. Est-ce vrai ? Serions-nous victimes de la double peine ?

Sinon, une rentrée presque sans histoires. Encore un poste vacant qui sera pourvu nous l’espérons lundi prochain. Des inscriptions qui viennent confirmer notre besoin d’une ouverture de classe que nous n’aurons certainement pas. Une équipe présente presque dans sa majorité. J’ai dû réveiller un collègue qui avait complètement zappé le lundi de pentecôte ! Encore un djeune ( il paraît que c’est maintenant dans le dictionnaire) qui se moque des ieuvs (celui-là, je ne crois pas).

Des commandes de fournitures avec les manques et erreurs habituelles. Des livraisons manquantes. La routine, quoi.

Une nouveauté toutefois, qui risque de nous attirer quelques récriminations de la part de certains parents : nous avons décidé d’interdire à l’école toute nourriture quelle qu’elle soit, à l’exception des fruits,. C’est à dire bonbons, gâteaux, etc… Un premier pas avait déjà été franchi il y a trois ou quatre ans avec l’interdiction des ships, biscuits apéros et canettes de boisson gazeuse. Le débat fut houleux au conseil d’école. Evidemment les élèves qui restent à l’étude surveillée pourront venir avec leur goûter.

C’était notre rubrique " nous ne sommes pas tous américains " et( nous ne tenons pas à le devenir.

Publicité
Commentaires
M
Non, vous n'êtes pas seuls à pratiquer la post-pré-rentrée.. Dans mon département de l'Ouest, on a droit au même traitement. Dans mon école nous avons choisi de faire la post-pré-rentrée la veille de la pré-rentrée, c'est à dire la pré-pré-rentrée..
Y
Les petits beurres aussi sont interdits ? Non, parce que c'est bon, les petits beurres. Et les enseignants, ont-ils le droit au café, ou seulement aux jus de fruits ? ;-)
Publicité
Publicité