Communication
Communication Comme à chaque rentrée, les mêmes (petits) problèmes : Les enfants qui ne savent pas s’ils restent à la cantine ou pas. Dans le doute, si personne ne vient les chercher, nous les gardons. Ceux qui doivent rester mais qui ne le savent pas. Ce qui entraîne bien entendu des pleurs et des grincements de dents. Ceux qui ne doivent pas rester mais qu’on ne vient pas chercher. Ceux dont les parents sont arrivés en retard et qui sont partis avec un copain, une copine ou une voisine. Evidemment, il faut une nécessaire phase de transition entre la maternelle et l’élémentaire. Il va nous falloir un peu de temps pour que certains parents comprennent que nous ne sommes plus responsables (légalement) des enfants à l’heure de la sortie. Bien entendu, nous nous occupons des élèves qu’on ne vient pas chercher. Il faut reconnaître que la communication avec les parents qui ne parlent pas le français n’est pas facile. Est-ce un sentiment ou le nombre de ces incidents augmente chaque année ? Mardi soir, un problème de communication interne entre un père et une mère m’a permis d’attendre 19h30 avec un de mes nouveaux élèves de CP. Remarquez, ça tombait bien, je n’avais pas fait le quart de la moitié du travail que j’avais en attente. Et puis, ne nous plaignons pas. Je n’étais même pas obligé. Les consignes sont de laisser les enfants au commissariat le plus proche. Vous imaginez ce petit bout en " garde à vue " dès le deuxième jour d’école ! Un bon démarrage…