Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
6 septembre 2006

Communication

Communication

Comme à chaque rentrée, les mêmes (petits) problèmes :

Les enfants qui ne savent pas s’ils restent à la cantine ou pas. Dans le doute, si personne ne vient les chercher, nous les gardons.

Ceux qui doivent rester mais qui ne le savent pas. Ce qui entraîne bien entendu des pleurs et des grincements de dents.

Ceux qui ne doivent pas rester mais qu’on ne vient pas chercher.

Ceux dont les parents sont arrivés en retard et qui sont partis avec un copain, une copine ou une voisine.

Evidemment, il faut une nécessaire phase de transition entre la maternelle et l’élémentaire. Il va nous falloir un peu de temps pour que certains parents comprennent que nous ne sommes plus responsables (légalement) des enfants à l’heure de la sortie. Bien entendu, nous nous occupons des élèves qu’on ne vient pas chercher. Il faut reconnaître que la communication avec les parents qui ne parlent pas le français n’est pas facile.

Est-ce un sentiment ou le nombre de ces incidents augmente chaque année ?

Mardi soir, un problème de communication interne entre un père et une mère m’a permis d’attendre 19h30 avec un de mes nouveaux élèves de CP. Remarquez, ça tombait bien, je n’avais pas fait le quart de la moitié du travail que j’avais en attente.

Et puis, ne nous plaignons pas. Je n’étais même pas obligé. Les consignes sont de laisser les enfants au commissariat le plus proche. Vous imaginez ce petit bout en " garde à vue " dès le deuxième jour d’école ! Un bon démarrage…

Publicité
Commentaires
F
Rentrée plutôt sympa pour moi et ma nouvelle fonction de directrice- une classe!<br /> Mais les problème materiels sont toujours là: pas de tables ni de chaises, heureusement prêtées par ecole voisine...<br /> Je reste tres optimiste car les parents sont super attentifs et prévenants: ils m'inondent de papier, feutres crayons et tout et tout suite à ma petite remarque sur le manque de budget (ouverture de classe).<br /> Vive la rentrée!!
Y
Aïe, aïe, aïe... Je n'aurais jamais pensé que les directeurs d'école avaient autant de problèmes à gérer. Tu as l'air de ne pas t'ennuyer du tout. Merci pour le gamin que tu n'as pas déposé au commissariat ! :-D
E
Rentrée plus tranquille en Loire-Atlantique !!!<br /> que 21 élèves ( 13 CE2- 8 Cm1) mais un élève de 9 ans qui ne sait toujours pas lire !!!! heureusement notre IEN va réunir tous nos collègues de CP pour nous faire voir comment il faut s'y prendre !!! Ouf !! et merci ministre !!!
Publicité
Publicité