Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
11 septembre 2006

Tous parents

Samedi dernier, nous avons tenu nos réunions de parents. Pour les Cp, une participation d’environ 50%, ce qui est peu pour la première année de la " grande école ".

Dans les autres classes, ce fut très variable de 75% maximum jusqu’à peine 15 %. Vous imaginez la collègue faisant la présentation de sa classe devant trois parents. Quand on sait que cette classe doit aller en classe de neige, on mesure l’ampleur du travail à accomplir. Il faut préciser que quinze parents s’étaient engagés à venir.

La nouvelle circulaire sur la place des parents à l’école oblige maintenant à tenir ces réunions de rentrée dans toutes les classes. Malheureusement, il est impossible de l’imposer aux parents. On mesure bien qu’il ne suffit pas de pondre des textes. D’ailleurs, cela fait longtemps que nous pratiquons ces réunions sans avoir attendu une circulaire ministérielle.

Le plus contrariant fut la participation des familles de nos élèves en difficultés scolaires ou/et de comportement que nous avions convoquées en deuxième partie de matinée. Nous devions leur présenter le dispositif mis en place pour aider leur enfant. Là aussi, une moitié d’entre eux seulement s’est dérangée. Les autres ayant pourtant dit qu’ils venaient ne se sont même pas excuser… Il faudra recommencer, passer du temps à recevoir les familles individuellement, les persuader qu’il est important de s’investir.

Evidemment, ce soir trois parents, venus en retard chercher leur enfant à la sortie, et qui n’avaient pas participé à la réunion des nouveaux cp, s’en sont pris violemment (verbalement, heureusement) à l’école qui n’était pas capable de garder leur enfant jusqu’à ce qu’ils arrivent.

Parents partenaires ou consommateurs ou indifférents ? La première catégorie tend à diminuer aux dépends des deux autres.

Publicité
Commentaires
Y
Je vais prendre leur défense (rien qu'une fois) : ils sont peut-être sous pression ailleurs, et ils ont du mal à se mettre à la place de l'école en ce qui concerne la garde de leur petit trésor... <br /> C'est sur que ça doit être difficile à gérer comme situation.
Publicité
Publicité