Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
15 septembre 2006

Ca recommence

Et voilà. Première absence d’un collègue pour raison de maladie et bien évidemment aucun remplaçant disponible.

    Tous retenus sur des congés de maternité voir sur des congés de longue durée. Par exemple, dans mon école , un remplaçant a occupé toute l’année le poste d’un collègue absent depuis deux ans, dont l’administration n’arrive pas à régler le cas. Il n’est pas en situation de revenir à son poste et celui-ci devrait apparaître au mouvement et voir l’arrivée d’un titulaire. Deux ans que cette situation dure et d’après mon inspectrice, le problème ne se réglera pas cette année et son remplacement va encore occuper un poste de remplaçant à temps plein.

    Certains diront que les enseignants sont souvent absents. J’avais justement, l’an dernier pour donner des armes aux syndicats qui interpellaient l’administration, fait les comptes des absences. Deux cent sept demi-journées d’absence dont un quart seulement fut remplacé. Je n’y inclus pas bien entendu le poste du collègue dont je parle plus haut. Je parle des petits congés de maladie, ceux pour lesquels les remplaçants devraient théoriquement intervenir.

     Je précise que le nombre de présence théoriques était de 2975 demi-journée soit un pourcentage d’absence de 1.43 % ce qui est vraiment peu et montre la grande conscience professionnelle des collègues qui souvent font l’effort de venir alors qu’ils sont malades.

    Autre problème cette année. En raison de l’augmentation des effectifs et alors que nous n’avons pas eu l’ouverture de classe nécessaire pour y faire face, les classes sont chargées et il est évidemment plus difficile pour les collègues de garder les élèves d’autres classes en cas d’absences non remplacées. Ceci n’est pas fait pour assurer un fonctionnement correct.

     Dernière information. L’administration a déjà embauché plus de 150 " liste complémentaire " (pour plus de renseignements voir le billet du 30 août 2005) pour assurer des postes non pourvus. L’an dernier, nous avions eu la chance d’en avoir deux dans notre école.

    Bienvenue à ces nouveaux collègues non formés et surtout bon courage ! Espérons qu’ils disposent d’une petite expérience dans l’animation ou dans leur entourage. Ils risquent sinon de tomber de haut.

    De toute façon, le directeur doit pouvoir s’en occuper… Non ?

Publicité
Commentaires
Y
Ben oui, le directeur naka !<br /> Après tout, comme tous les lecteurs de ce blog le savent, le directeur s'ennuie souvent. ;)
Publicité
Publicité