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Le quotidien d'un directeur d'école
16 septembre 2006

Carte scolaire

     Beaucoup de bruit (politique) en ce moment sur cette question. Pas facile. Nous sommes dans nos quartiers défavorisés les premières victimes de cette carte scolaire. Censée favoriser une certaine mixité , elle n’empêche nullement les parents d’utiliser d’autres stratégies ;. Inscriptions à l’école privée, domiciliation ailleurs. Nous n’avons pas, pour l’instant, d’options qui permettraient d’utiliser cette tactique.

    Chez nous, il y a une seule école privée, ce qui limite les possibilités. J’            ai tout de même rencontrer avant-hier une collègue du public qui vient d’y inscrire sa fille pour le cours préparatoire. Ca doit donner confiance aux parents d’élèves de sa classe.

     Pour le collège, nous mesurons bien les départs ailleurs que dans les collèges de secteur puisque nous gérons les dossiers. Il s’agit , chaque année, d’environ 10% de nos élèves, choisis sur dossier ( les deux dernières années, voir plus pour un collège d’une autre ville : depuis le CP !). Evidemment, ils obtiennent des résultats. Le contraire serait surprenant.

     Laisser les choses en l’état. Peu satisfaisant.

            Déréglementer complètement.(UMP) On voit bien, à la lumière de l’état actuel,  que  le tri se fera et que nous renforcerons encore les discriminations. Nous aurons des écoles à plusieurs vitesses. Voir des concours d’entrée ! Qui sait ?

     Favoriser la mixité sociale (programme du PS). Au-delà des intentions, comment ?

     Laisser le choix entre quelques écoles (Ségolène). Pour des villes entièrement en zone difficile, je ne vois pas comment.

    Une des solution serait de pratiquer des quotas et d’organiser des transports scolaires pour déplacer les enfants des beaux quartiers vers les quartiers défavorisés et inversement. Imaginez les enfants de l’Ouest Parisien aller dans les établissement de Seine Saint-Denis par exemple !!!

     Chaque école aurait le même taux d’enfants de cadres, d’ouvriers, d’employés, de chômeurs et de RMIstes.

     Il faudrait aussi réformer le financement des écoles qui dépendent des municipalités, ce qui entraîne là-aussi des inégalités flagrantes. Même chose au niveau des départements pour les collèges et des lycées pour les régions.    Vaste réforme….

    Une autre solution consisterait à mixer les populations dans les villes et les quartiers et de n’accorder aucune dérogation à la carte scolaire. Au fait où en est-on des 20% de  logements sociaux pour chaque commune. Chez nous, c’est 45 % pour la ville et plus de 75 % pour notre secteur scolaire de recrutement. On peut en donner à d’autres !

      

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Commentaires
Y
Je voulais dire :<br /> le cheveux de la tête...
Y
Moi, à part s'arracher les cheveux de la te, je n'ai aucune idée de remède.
D
J'ai vu un reportage sur des lycées de ZEP qui attirent les élèves des beaux quartiers par le jeu des options rares : chinois et arabe.<br /> Pourquoi ne pas proposer ces initiation aux langues en primaire, cela pourrait être une bonne idée (parmi d'autres)
A
Il me semble avoir entendu dire que certains pays (Israël ?) pratiquaient le déplacement par car scolaire des enfants des quartiers défavorisés vers les centres.<br /> Mixer les populations dans nos villes... belle utopie. Dans notre arrondissement parisien, les plus pauvres mais aussi les classes moyennes continuent de partir en très grande banlieue. Et les écoles privées prospèrent.
E
par quotas est bonne mais carrément utopique. Je vois mal les gens accepter cette mixité imposée..déjà dans mon etablissement quand la nouvelle principale a imposé une vraie mixité dans les classes;ça a été un tollé et pas seulement chez les parents!
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