Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
18 septembre 2006

Jade : le retour

Les évaluations de ce2 ont commencé aujourd’hui. Il semblerait que ce soit national sauf là où ça se fait à un autre moment. Mystère des directives ?

Pour traiter toutes ces données, il faut un logiciel , plutôt une usine à gaz inventée par des informaticiens certainement hostiles à l’éducation nationale et décidés à la saper de l’intérieur en rendant fous les directeurs d’école.

Première étape : saisir les noms des élèves. Evidemment dans une grosse école ça en fait un paquet. Cette année, nous devions (nous les directeurs-trices) être tranquilles, les saisies des résultats devaient se faire au niveau de l’inspection. Condition sine qua non pour exploiter les résultats au niveau de toute la circonscription. Les enseignants se contentant de remplir des tableaux papier de 1, 0 et 9. Pour ceux qui ont connu les premières évaluations, ça se passait déjà comme ça. C’est à ça qu’on mesure le progrès.

Las, c’était trop beau pour être vrai. Après l’ordre, vint le contrordre. Les conseillers vinrent pour rentrer ces noms dans l’ordi. On parla alors d’exporter et d’importer des données. Peine perdue…Après plusieurs tentatives ratées, il me fallut fournir des listes papier des classes concernées. Heureusement, nos conseillers étaient venus à deux. L’un dictant et l’autre tapant sur le clavier.

Après une bonne heure de travail, ce fut fait.

Il ne me restera plus, après les corrections que doivent faire les enseignants, qu’à taper jusqu’à plus soif des séries de chiffres.

Si au moins, cela pouvait nous permettre d’obtenir plus de moyens au vu des résultats : nous sommes malgré tous nos efforts en dessous des moyennes nationales mais avec des résultats honorables en regard des difficultés que connaît notre population scolaire. Mais non, il faudrait peut-être avoir des résultats encore plus bas. De quoi motiver les collègues pour mettre au point les PPRE. Programme Personnalisé de Réussite Educative.

Pour ceux que ça intéresse, voir la chronique du 19 09 05 " Jade " et celle du 27 09 05 " Indigestion de 1,9 et 0 "

Un rayon de soleil : L’une des (trop) nombreuses familles de notre école qui ont déposé un dossier de régularisation en préfecture, vient d’obtenir une réponse favorable. Pour l’instant, pas d’expulsion parmi nos élèves mais beaucoup de refus. Les recours, qui ne sont pas suspensifs, sont en train d’être déposés, sans trop y croire.

Espérons qu’il n’y aura pas trop de PPRE façon Sarko ! (Programme Personnalisé de Reconduite des Etrangers)

Publicité
Commentaires
A
En tant qu'informaticien je m'étonne que rien ne soit prévu pour importer rapidement une liste de noms. Fainéants par nature nous détestons la saisie manuelle et pensons généralement au meilleur moyen de l'éviter.<br /> Je devrais peut-être proposer mes services en prévision de l'an prochain...
Y
taper des séries de noms et de chiffres ! Y'en a qui ont vraiment de la chance de pouvoir pratiquer ces activités hautement valorisantes.<br /> Arrête ton blog, sinon plus personne ne voudra jamais devenir directeur d'école ;)
Publicité
Publicité