Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
20 septembre 2006

Question d’éducation

Ce matin, dans ma boîte aux lettres : une nouvelle publication.

Emanant du ministère de l’Education Nationale, le journal d’information de la communauté éducative. Ca s’appelle " Question d’Education "

C’est avec beaucoup de fierté que j’apprends mon appartenance à cette communauté éducative. Jusqu’à présent, je me pensais simplement fonctionnaire de l’Education Nationale.

Je ne sais trop qui est censé en faire partie ?

Les élus communaux et le maire en particulier, qui d’après le projet de loi relative à la délinquance devient responsable de l’éducation des enfants et des parents de sa commune ?

La police nationale avec qui nous devons établir des partenariats ? Et s’ils viennent chercher nos élèves expulsables ?

Les différents services sociaux à qui d’après les contrats de réussite éducative de Borloo, nous devons fournir des listes d’enfants à problèmes ?

Dans ce fascicule, rien sur la diminution des moyens et l’augmentation des effectifs, sur les difficultés de formation des nouveaux enseignants, sur les nouveaux dispositifs –programme de soutien personnalisé- sans aucun moyen supplémentaire, etc… Pourtant l’éditorial du ministre s’appelle priorité à l’information. En globale ou en syllabique, ça devrait signifier la même chose, non ?

Déjà, sa lettre de rentrée m’avait passablement énervé. Un courrier imprimé et envoyé par la poste à environ 800 000 enseignants, ça doit permettre de créer quelques emplois !

Quel est le coût de cette publication, douze pages sur papier glacé, qui a l’air de s’annoncer bi-mensuel, et de son envoi et qui n’a pour ambition que d’assurer la publicité de notre ministre et de notre gouvernement actuel ?

Cela ne devrait-il pas figurer dans les comptes de la campagne électorale ? Ne pas dilapider l’argent public à son profit personnel, c’est certainement une question d’éducation…

Publicité
Commentaires
A
Il n'a pas un blog le ministre ? C'est à la mode je crois... Et puis ça coûte moins cher en arbres que l'impression de la revue et des billets qui l'ont financée.
Y
Communication... <br /> Ce n'est même pas du papier recyclé, c'est ça ? Et les arbres, est-ce qu'ils pensent aux arbres ?
Publicité
Publicité