Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
30 septembre 2006

Menaces

Il faut être prudent quant aux réactions de certains parents.

Résumé de l’histoire : Deux élèves de CM2 sont retrouvés errant dans les couloirs de l’école à l’heure de la récréation sans aucune autorisation.

L’enseignant me les amène car ils ne veulent pas reconnaître les faits et se permettent de répondre de façon peu respectueuse.

Je les reçois et j’arrive à leur faire admettre qu’ils étaient dans leur tort. Ils avaient obtenu l’autorisation à posteriori, une fois montés dans les étages.

Ils sont donc sanctionnés et attendent que je leur donne leur punition : un petit texte à copier sur le respect du règlement.

Malheureusement, l’une des mamans qui attendait que son fils sorte, arrive dans mon bureau très en colère. J’ai beaucoup de mal à la calmer et lui expliquer que le problème est maintenant réglé, que son fils va faire sa punition et que l’on n’en parlera plus. J’y arrive presque quand le père surgit à son tour. Blessé dans son amour propre, il menace son fils des pires représailles et lui attrape l’oreille vigoureusement qu’il secoue vigoureusement ( le contraire du style napoléonien : soldats, je suis content de vous)tout en l’assurant qu’il va le tuer, l’égorger, etc…

Je n’arriverai pas à la calmer et pourtant je le connais depuis des années.

Je sais très bien que ses mots dépassent sa pensée mais je me demande ce qui peut se passer dans la tête de son fils pendant ce temps.

Je mesure aussi combien la pression est forte sur les parents que le discours accuse de tous les maux. Je comprends bien que leurs réactions sont également destinées à me prouver que ce sont de " bons parents " qui font ce qu’il faut pour élever les enfants. D’ailleurs la mère me l’a assuré à plusieurs reprises.

En général, la menace la plus employée ensuite par les parents est la mise en internat. Cela n’a pas manqué.

Ce genre de menaces n’étant jamais (heureusement) mises à exécution, là aussi que se passe-t-il dans la tête de ces enfants qui entendent toujours des menaces qui restent lettre morte ?

Publicité
Commentaires
M
ne vous en faites donc pas à propos de la mise ou non en pensionnat ; si cette dernière se réalise c'est tant mieux pour l'élève car s'il répond avec insolence à ses enseignants c'est qu'il fait de même à la maison.. alors le pensionnat saura l'éduquer dans le sens du respect dû à autrui.. quitte à "quelques pieds au cul" pas reçus de la part de ses parents de toute évidence dépassés mais qui savent aussi, bien souvent,dénigrer toute institution.. N'ayez pas crainte d'être ferme et la punition qui consiste à faire copier du texte, n'est pas assez ferme vis à vis de l'insolence, la convocation des parents doit être immédiate, quitte à ce que le gamin reçoive de ses géniteurs une punition méritée peu importe laquelle, car je vous le répète ce qu'il peut faire à ses enseignants il le fait à ses parents et c'est le cercle vicieux, le gamin ramène à l'école l'ambiance de la maison et c'est vous tous qui subissez ensuite..Un enfant a besoin qu'on lui résiste, si on ne sait pas, il vous bouffera et c'est ainsi qu'on lit dans les médias qu'une enseignante s'est fait poignarder, qu'une autre a été violée etc.<br /> Ca suffit et il faut arrêter ce processus dès les premières années de scolarisation ; à la première insolence offerte par l'élève, sanction doit être prise, mais la copie du texte il s'en balance pas mal..
V
Bonjour,<br /> Je découvre votre site et je vous adresse toutes mes félicitations pour le courage et l'investissement dont vous faites preuve afin d'aider enfants et parents.<br /> Bravo !
Publicité
Publicité