Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mardi 10 octobre 2006

Elections, piège à noms ?

Heureusement qu’il y a eu les textes de notre ministre et la campagne de publicité sur la participation des parents à l’école. Jamais aussi peu de candidats que cette année. Deux noms en tout et pour tout ! Une seule liste qui sera élue quoiqu’il arrive !

Pourtant, l’an dernier, nous avions eu deux listes concurrentes. Ce qui avait créé une certaine émulation. Mais il y a eu peu d’investissement des parents dans les deux association des parents d’élèves. Nous n’avions même pas réussi à mettre sur pied nos samedis matin rencontres autour d’un thème, ce que nous faisions deux ou trois fois les années passées.

Pourtant les parents sont présents pour nous soutenir quand il y a des actions ou bien pour venir rencontrer les enseignants lors des réunions de classe ou de la remise des livrets. La question est de passer de l’intérêt personnel à l’intérêt collectif. Ce n’est pas vraiment la valeur essentielle que véhicule l’air du temps.

En relisant la circulaire qui organise les élections, je m’aperçois qu’en cas de vacances des sièges à pourvoir, c’est à dire autant de sièges que de classes dans l’école, l’inspecteur peut procéder à un tirage au sort parmi les parents volontaires pour siéger au conseil d’école.

Ca me donne une idée pour les années prochaines. Plutôt que de passer un temps fou à mettre sous pli, à distribuer et expliquer le matériel aux élèves, à chercher les noms dans la liste électorale, à tenir le bureau de vote toute la matinée, puis à dépouiller et envoyer en urgence les résultats à l’administration, il suffit pour les parents de ne présenter aucune liste puis de se proposer comme volontaires pour un tirage au sort. Vu le nombre de candidats potentiels, le résultat sera exactement le même.

Posté par danledir à 07:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire