Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

mercredi 18 octobre 2006

Projets

Il ne s’agit toujours pas du projet d’école mais des projets de classe déposés auprès de la municipalité pour une éventuelle aide financière.

Une bonne année : un projet multiculturel qui réunit toutes les classes de l’école, deux projets de jardinage, trois projets de découverte du poney pour nos trois CP, deux projets de découverte des musées parisiens, un projet de travail sur le Moyen Age avec une visite du site de Guédelon et un projet photo.

Nous sommes loin du socle commun des connaissances. Et pourtant, le travail pédagogique accompli lors de la réalisation de ces projets implique tous les élèves dans un travail qui prend du sens tout en leur permettant de s’ouvrir sur l’extérieur et de vivre autre chose que leur quotidien qui semble souvent assez étroit. Mais il ne faut pas oublier les apprentissages fondamentaux et tous ces projets sont reliés à des activités de français et/ou de mathématiques ou d’autres disciplines.

Tout cela participe aussi d’une bonne ambiance dans l’école, d’un regard différent des parents sur nos pratiques et sur les enseignants. Cela apporte aussi une meilleure motivation de nos élèves qui trouvent dans ces activités un intérêt qu’ils n’ont pas obligatoirement pour des matières plus scolaires. Tous les enfants y trouvent leur compte y compris les plus en difficultés.

Reste à réaliser tous ces (beaux) projets. Ce qui n’est pas la moindre des choses.

Posté par danledir à 11:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire