Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
25 octobre 2006

Ah les vacances !

Pour ceux qui pensent que les enseignants en ont trop, je les renvoie à ma chronique du 13 avril 2006. La situation est toujours la même. En ce qui concerne le travail de directeur, tel que le conçois, la charge de travail a encore augmenté. J’ai fait depuis la rentrée des journées de onze à 12 heures et j’ai encore du travail en souffrance. Ce qui correspond à plus de cinquante heures par semaine… Avis aux amateurs, il y a des postes libres.

Devant m’absenter pour ces vacances, j’ai joué les prolongations hier soir pour boucler les comptes et pointages de cantine et d’étude, préparé les documents pour la rentrée et expédié les derniers courriers urgents.

Me voilà tranquille pour une semaine et demie. Je vais pouvoir m’aérer et aller voir autre chose. Souhaitons, contrairement aux médias qui semblent vouloir allumer le feu, que les banlieues –et mon école- ne se mettront pas à brûler pendant ce temps.

Mais il est vrai, et tout le monde est d’accord pour le souligner, rien n’a été fait depuis l’an dernier si on excepte les initiatives prises par les municipalités.

Pour nous, la situation s’est aggravée : une trentaine d’élèves en plus sans ouverture de classe, l’arrivée massive d’enfants très en difficultés, les intégrations d’enfants handicapés sans véritable accompagnement, des maîtres inexpérimentés sans un vrai suivi. Et pourtant les enseignants sont toujours fidèles aux postes : vu le manque cruel de remplaçants, les collègues malades ont fait l’effort de venir, les projets continuent, personne ne compte son temps et l’aide aux enfants nous obligent à inventer quotidiennement des solutions qui nous ont tout l’air de cataplasmes sur des jambes de bois. Puissent les candidats aux présidentielles traiter vraiment la question sociale et s’en occuper une fois élu(e). Ne nous refaites pas le coup de la fracture sociale. En guise de pomme, nous avons eu de sérieux pépins…

Publicité
Commentaires
V
Le problème est que le ver est dans le fruit... Ici, la pomme.<br /> <br /> Reposez - vous bien pendant ces quelques jours.
Y
Je te souhaite de bonnes vacances !
Publicité
Publicité