Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
13 novembre 2006

Le bras de la justice

Une grosse mobilisation autour du cas de ces parents arrêtés. Au collège et au lycée voisins, les profs ont tous fait grève et sont venus  accompagnés d’un bon nombre d’élèves au tribunal soutenir les parents de leurs élèves qui devaient comparaître devant le juge des libertés et de la détention.

Une journée très instructive  pour tous mais également déprimante : toute la misère du monde qui défile devant nous. Les petites ou grandes histoires de ces personnes venus de tous les coins de la planète en ayant payé souvent de fortes sommes à des escrocs qui s’enrichissent sur leur dos. Pour la plupart d’entre eux, ce sera le maintien en centre de rétention jusqu’à leur expulsion vers leur pays d’origine ou vers le premier pays européen dans lequel ils ont pris pied.

Premier échec le matin pour la mère de notre élève.  Jugée dans une autre circonscription, en effet les femmes ont été séparées des hommes, la juge décide de maintenir tout le monde en détention au mépris, me dit son avocate, des lois de ce pays.

Fin d’après-midi, autre tribunal, autre juge. Une chance pour notre élève : le juge décide la libération du père compte tenu des irrégularités de l’interpellation. Il existerait donc une justice ! De plus , cela va permettre de faire appel et de faire libérer toutes le personnes arrêtées lors de ce contrôle.

La maman sera libérée le lendemain. C’est tout ému que le papa accompagnant sa fille ce matin est venu nous remercier pour ce que nous avions fait. Bien peu de choses en vérité, mais malgré tout une mobilisation des parents, certains sont même venus au tribunal avec quelques collègues et un nombre important de pétitions signées par nos parents d’élèves et remises au juge.

Les élèves aussi se presseront nombreux pour prendre des nouvelles de leur camarade et de ses parents.

Reste que sur le fond, ce couple présent sur notre territoire depuis dix ans, dont la petite fille de huit ans est née en France, qui travaille et ne fait de tort à personne, reste dans une situation précaire à la merci d’un nouveau contrôle de police effectué, cette fois , dans les normes. Pourtant leur dossier de demande de régularisation était très étoffé et tous les critères de la fameuse circulaire Sarkozy étaient respectés. Comment expliquer alors cet acharnement à ne pas vouloir appliquer les règles que l’on a soi-même définies et à faire du chiffre sur les expulsions qui peuvent apporter leur lots de votes lors des prochaines présidentielles. Il faut beaucoup de bonne volonté pour continuer à faire de l’instruction civique avec nos élèves.

Publicité
Commentaires
F
A lire cette semaine dans l'indispensable Huma Dimanche ce texte très inspiré de Didier DAENINCKX:<br /> <br /> Sauvageon de la millième génération<br /> (d'après Jacques PREVERT)<br /> <br /> Tout est calme autour de l'école<br /> Où le maître interroge<br /> Ses petits drôles à tour de rôle.<br /> <br /> "Crapule, racaille,<br /> Sauvageon de la millième génération",<br /> <br /> Un fourgon s'est garé<br /> Sur le bitume de la cour de récréation,<br /> La nuée bleue, casquettes à visière,<br /> Rampe vers les murs en traînant ses filets.<br /> <br /> "Crapule, racaille,<br /> Sauvageon de la millième génération",<br /> <br /> "Tu nous coûtes trop cher,<br /> On va te réduire au Kärcher,<br /> Te jeter à terre,<br /> Te foutre en charter,<br /> On en a assez de payer,<br /> Pour que tu apprennes le français.<br /> <br /> "Crapule, racaille,<br /> Sauvageon de la millième génération",<br /> <br /> C'est la meute de Sarko,<br /> Qui rafle les enfants sages,<br /> Ses flics pleins de rage<br /> Qui dans la classe font le ménage.<br /> <br /> "Crapule, racaille,<br /> Sauvageon de la millième génération",<br /> <br /> "La France, si tu l'aimes pas, tu la quittes !"<br /> C'est le langage qu'on tient aux mômes de dix piges,<br /> Qui savent qu'il faut attendre la rime:<br /> "Et si tu l'aimes, je te nique !"<br /> <br /> Cours, crapule !<br /> Cours, racaille !<br /> Cours, sauvageon de la millième génération !<br /> Saute par-dessus les murs,<br /> Planque-toi dans les failles,<br /> Cours, gamin,<br /> Cours, Poulbot,<br /> Cours, Gavroche,<br /> Cours, sauvageon de la millième génération.
Publicité
Publicité