Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
5 décembre 2006

Mauvais plan

Une conséquence directe de mon absence de vendredi. Rien que les femmes de service à la cantine pur cause d’absence d’enseignant  et des enfants surexcités. Pour ramener le calme et essayer d’enrayer cette montée de la violence verbale qui aurait pu facilement dégénérer, une des dames de service demande aux enfants de mettre les mains sur leur tête. Méthode ancienne, éprouvée pour laquelle je n’ai pas une sympathie particulière mais qui n’est pas non plus du  domaine du châtiment corporel. Et qui porte ses fruits puisque le calme est , de cette façon, revenu  assez vite. Les enfants ont pu après quelques minutes, finir leur repas dans le calme.

J’ai appris cette histoire le lendemain en recevant dans mon bureau une maman très contrariée qui venait se plaindre de cet état de fait.

J’ai tenté de lui expliquer la situation, les raisons qui avaient  abouti à cette décision des dames de service ainsi que l’absence de traumatisme chez les enfants de ce type de sanction.

J’avais cru la convaincre et la ramener à la raison. Il n’en fut rien. J’apprends aujourd’hui qu’elle ne veut pas en rester là et qu’elle va saisir l’association des parents d’élèves. Grand bien lui fasse, j’espère que le dialogue constructif que nous menons avec eux permettra de désamorcer ce conflit qui s’annonce préjudiciable pour tous.

Publicité
Commentaires
D
Bien sûr. Mais pour elle, il s'agit vraiment d'un châtiment corporel qui n'a pas lieu d'être à notre époque.<br /> Pour l'explication, effectivement il s'agissait du premier jour de cantine de son enfant qu'elle essayait devant travailler réhabituer progressivement à la cantine. Pas de chance. Si nous avions été au courant, il aurait eu droit pour ce premier jour de reprise à un traitement de faveur.
Y
Bah, c'est sûrement désagréable mais effectivement bien loin du châtiment corporel ! J'espère moi aussi que ce conflit se calmera rapidement. Mais pourquoi cette maman y accorde une telle importance, lui as-tu demandé ?
Publicité
Publicité