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Le quotidien d'un directeur d'école
9 décembre 2006

Les douze travaux

Réunion avec les services municipaux pour les gros travaux à prévoir dans l’école.

En préambule, l’adjoint à  l’enseignement nous explique qu’il ne faut pas s’attendre à ce que toutes les demandes soient satisfaites. Loin de là. La poussée démographique et les difficultés budgétaires de la ville ne permettent pas d’envisager de traiter d’autres demandes que les urgences.

Malgré tout, nous listons ce qui n’étant pas indispensable – la preuve , nous fonctionnons sans- est tout de même essentiel au bon fonctionnement de l’école.

Un auvent pour les enfants qui attendent dans le froid et sous la pluie l’entrée au self. L’installation d’une vraie salle informatique, l’insonorisation d’une salle de sport très sonore, le remplacement de portes d’entrée qui datent de la construction de l’école, le remplacement de portails qu’il est impossible d’ouvrir dès que la température extérieure augmente de quelques degrés ( avec le réchauffement climatique, ça va devenir urgent), le remplacement du plafond d’un couloir qui tombe par morceaux de temps en temps sur  ceux qui ont le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment et la peinture des cages d’escaliers dont le crépis soi-disant anti-graffitis  n’est certainement pas anti-crasse.

La plupart de ces travaux ont bien entendu été déjà demandés les années passées. Ils le seront sans doutes pour nombre d’entre eux redemandés l’an prochain. La commune ayant eu à faire face à la construction de deux, écoles maternelles et prévoyant la construction d’une école élémentaire ne dispose pas d’un budget suffisant pour entretenir l’existant.

Nous mesurons la limite de la gestion financière des écoles par les communes. Aucune aide de l’état ne vient palier ces déficiences. Où se trouve la soi-disant égalité des chances ?

Il manque une volonté politique très forte de reconnaître l’importance pour l’avenir d’un pays d’avoir une école qui fonctionne le plus correctement possible et de donner les moyens pour rétablir un juste équilibre.

Le mot égalité figure bien sur les frontons des écoles de la république. S’il pouvait figurer un peu plus dans les programmes des hommes (et femmes) politiques et dans les actes qui suivent leur élection.

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