Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
10 décembre 2006

Qui remplace les remplaçants ?

Situation difficile en ce moment dans toutes les écoles du département et sans doutes d’ailleurs. Les collègues absents pour cause de congé de maladie ne sont pas remplacés.

Malheureusement, pour notre circonscription, ce n’est pas une nouveauté. Pas un seul congé de maladie n’a pu être remplacé depuis le premier jour de la rentrée.

En effet, tous nos ZIL ( c’est à dire remplaçants sur une Zone d’Intervention Limitée) sont en poste sur des congés de maternité ou eux mêmes en congé de maladie longue durée ou pour l’un d’entre eux affecté à un poste détenu par un titulaire en congé depuis bientôt deux ans !

Les parents d’élèves exaspérés par cet état de fait ont décidé d’occuper la classe de leur enfant depuis le lundi jusqu’au vendredi. L’administration n’ayant aucun moyen à mettre sur ce poste. Une délégation demandera à être reçue. C’était pour vendredi soir soit 8 jours après le début de l’absence de ce collègue. Le jour même, la remplaçante que nous avions réussi à avoir sur la brigade départementale pour remplacer un autre congé qui promettait d’être long avait déclaré forfait. Maladie réelle ou difficultés rencontrées avec cette classe ? Un peu des deux certainement.

Nous fûmes reçus fort courtoisement mais sans réelle réponse. L’inspecteur d’Académie adjoint, chargé du dossier des remplacements admit fort volontiers que la règle aurait voulu que tous les congés soient remplacés. Mais il lui était impossible de le faire sans les moyens nécessaires. Il comprenait notre situation, s’efforcerait d’y porter attention mais n’avait pas de réponse immédiate. Il nous promit tout de même, mais au conditionnel, de mettre quelqu’un sur le poste vide jusqu’aux vacances à partir de jeudi prochain. Pour l’autre congé dont la reprise est prévue également jeudi prochain, rien. Les élèves auront passé pratiquement deux semaines sans enseignants. Ils auront tout de même travaillé un peu grâce à la bonne volonté de certains parents occupant la classe et se débrouillant tant bien que mal pour qu’ils ne perdent pas tout ce temps.

J’aimerais des médias des discours sur l’administration démissionnaire plutôt que sur les parents qui eux se mobilisent au quotidien pour que leurs enfants aient ce à quoi ils ont droit.

Peut-être qu’il va falloir se fâcher un peu.

Publicité
Commentaires
K
Le problème, c'est que les média nous parle plus volontiers des profs démissionnaires... non?<br /> Ici, la situation me paraît meilleure (je vois ça en tant que parent d'éléves) mais l'administration prend parfois bien la tête : une titulaire en congé de maladie (puis de maternité) peut être remplacée lors de son congé maladie par un surnuméraire (accueilli par l'établissement avec joie, vous vous en doutez) mais pas pendant son congé maternité... Ce sont les textes, parait-il... Nous aussi, on nous a répondu (aux parents d'éléves qui ont écrit une lettre demandant à ce que prof surnuméraire reste) au conditionnel. Quand on sait que cette même classe, il y a deux ans, a eu une prof là encore en congé maternité et a dû "essayer" 19 professeurs des écoles (des remplaçants, des remplaçants de remplaçants et c.)<br /> Amicalement,
Publicité
Publicité