Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
19 décembre 2006

Stages ?

Les enseignants ont droit à des stages de formation continue. On disait –est-ce toujours vrai ?- que chaque enseignant devait avoir droit à 36 semaines, soit l’équivalent d’une année de formation, tout au long de sa carrière. Je connais nombre d’enseignants partis sans avoir pu bénéficier de ces 36 semaines de stage de formation. D’ailleurs aucune obligation de se remettre à jour. J’ai connu des collègues qui mettaient un point d’honneur à ne jamais s’inscrire à aucun stage. Puisque la démarche devait être volontaire… C’est toujours le cas d’ailleurs.

Plusieurs cas de figure pour remplacer ces collègue. Les fameux PE2 , voir chronique précédente, en stage massé pour trois semaines. Ce fut la cas d’une collègue ces derniers temps. Bien contente de récupérer sa classe un peu mise sans dessus dessous. Ce peut être aussi les B.F.C, nouveau sigle dont je ne vous ai pas encotre parlé. Il s’agit des Brigades de Formation Continuée. Spécialisés dans le remplacement des personnels partis en stage de formation continuée. Dans le meilleur des cas. Car ces personnels peuvent être aussi malades, y’a pas de raison et puis surtout ils peuvent être réquisitionnés pour remplacer des postes non remplacés par les remplaçants en nombre insuffisant. Je pense être clair mais pour vous ce doit être un peu embrouillé.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, nous attendions l’arrivée de deux remplaçants pour que deux collègues puissent partir en stage pour une semaine. A l’heure dite, aucune nouvelle.

Il fallut du temps pour trouver le bon interlocuteur à l’Inspection académique. Il ne fut pas surpris de mon appel. C’était le troisième du genre. Il n’avait pas du tout sur ses listes les noms de mes collègues. Ils ne risquaient pas d’être remplacés ! Mais tout de même, nous avions échangés avec différents interlocuteurs moult coups de téléphones, fax et courriels pour inscrire ces enseignants. Tout cela en pure perte. Heureusement que ces enseignants avaient pris la décision de ne pas aller directement à ce stage mais de se présenter avant à l’école et de garder leur classe en cas d ‘absence de remplaçants.

D’autant plus que nous avions deux autres absents ce matin !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité