Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
27 janvier 2007

Hiérarchie quand tu nous tiens.

Nos enfants, vos enfants sont formatés. Pour eux, certains méritent le respect, d’autres moins, d’autres pas. J’ai souvent eu l’occasion de le constater en interrogeant les enfants sur ce qu’ils se permettent. En général, ils me disent qu’ils ne l’auraient pas fait si cela avait été moi. Pour eux, je suis au sommet de la pyramide.

C’est comme ça et l’école doit absolument lutter contre cette vision de la société partagée par beaucoup de nos soi-disants concitoyens. ( cons peut-être mais citoyens certainement pas)

Ce matin, les dames de service m’attendent de pied ferme : elles ont refusé de nettoyer les toilettes des filles et pour cause ! Je vais constater les dégâts. Le sol, le plafond et les murs sont jonchés de papier toilette mouillés. Il y a aussi partout des traces de pas sur les cuvettes.

Les coupables sont très vite trouvées. Rassemblées sous le préau, elles étaient peu nombreuses hier jour de grève, et se dénoncent rapidement. Des grandes de CM2 : certaines connues pour être gentilles et mignonnes.

Quelle mouche les a donc piquées ? Le phénomène de masse a joué à fond et a empêché une quelconque réflexion de l’une d’entre elles.

Elles se retrouvent donc dans mon bureau à une bonne dizaine. Repentantes, elles mesurent l’étendue de leur bêtise. Elles n’ont absolument pas imaginé qu’elles avaient blessé profondément ces " dames de service " qu’elles connaissent depuis leur arrivée à l’école et qu’elles aiment bien.

Elles ont déconnecté la personne de sa fonction et comprennent maintenant, je l’espère, à quel point le respect de l’autre passe aussi par la reconnaissance de son travail. Pour relativiser, j’ai croisé dans ma carrière quelques –rares heureusement- collègues qui considéraient que les femmes de service étaient là pour faire le ménage et qu’il était normal que les enfants mettent leurs papiers par terre.

Elles ont ensuite nettoyé les toilettes. Comme sanction, elles ont dû faire signer le courrier adressé à leurs parents, leur expliquant les faits et rédiger une lettre d’excuses pour les dames de service.

De plus, elles assureront à tour de rôle, pour un temps, la surveillance des toilettes et apprendront ainsi aux autres lèves à se comporter correctement.

Je pense que la leçon leur servira dans leur vie future.

Publicité
Commentaires
P
Hier soir, ceux qui on vu N.Sarkozy au débat, n'hésiteront plus je pense, a penser...<br /> Quelle est la vraie image de France qu'incarne ?<br /> Séduire la jeunesse a réussir, mais en réduisant les postes des spécialistes!<br /> Plan de suppression de 15.000 postes en 2002 (licenciement de l’aides-éducateurs et non remplacement des départs à la retraite);<br /> Naturellement, la question sans réponse, reste a définir, qui seront les privilégies, et qui resterons en arrière, dans une lute inégal entre la langue du bois et les actes vécu que maintenant il faut oublier et dévaloriser, car on besoin tout le monde quand même les racailles, si ils sont le droit au vote!
Publicité
Publicité