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Le quotidien d'un directeur d'école
5 mars 2007

Devoirs de vacances 8 : Olivier Beancenot

L’Ecole

Les réformes libérales en cours dans l’Education nationale ont pour objectifs son démantèlement et sa déréglementation. Il y a à la fois une accentuation de l’individualisation des missions, des parcours et de l’échec scolaire ainsi qu’une décentralisation qui accentue la réduction du rôle de l’Etat. La LOLF (loi organique relative aux lois de finances), la réforme de l’Etat masquent des économies budgétaires drastiques à tous les niveaux.

-Abrogation de la loi Fillon, celle sur la Recherche de 2003 et du plan Allègre sur l’innovation, abrogation des décrets de décentralisation, de la loi sur l’égalité des chances

-L’école doit offrir à tous et toutes des possibilités égales d’accès au savoir, à tous les cycles de formation, de réussite aux examens. Porter l’âge de la scolarité obligatoire à 18 ans

-Gratuité des études pour permettre l’accès de tous les jeunes aux études

-Donner les moyens nécessaires tant matériels qu’humain (enseignants, ATOSS, vie scolaire) à hauteur des besoins, pour une réduction significative des effectifs d’élèves par classe et la présence d’enseignants en surnuméraire pour accomplir les missions pédagogiques au sein de l’Ecole. Il faut donc augmenter le recrutement de personnels statutaires pour pouvoir remplir ces missions. Les budgets pédagogiques et d’achat de matériel doivent en conséquence être considérablement augmentés et c’est l’Etat qui doit prendre à sa charge l’ensemble de ces achats

-Maintien et développement d’une formation professionnelle publique en totale indépendance par rapport au patronat

-L’école privée ne peut continuer à toucher des subventions de l’Etat, nationalisation des écoles privées sans indemnisation ni rachat

-L’école doit devenir un lieu de démocratie. Il faut donner aux personnels, aux parents, aux élèves les pouvoirs de décision en ce qui concerne les fonctionnements des écoles ou des établissements

-Le droit effectif à un enseignement gratuit et de qualité dans le cadre du service public. Ceci impose à la fois l’application réelle de la carte scolaire et la mise en œuvre des moyens suffisants en terme d’effectifs et de classe et que soit mis fin à la ghettoïsation scolaire ouverte ou rampante, au sein d’une même localité ou d’un même établissement.

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