Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
6 mars 2007

Reprise(s)

D’après le Robert collège : celui que la municipalité offre aux futurs élèves de 6ème, quelques définitions :

Action de faire de nouveau après une interruption.

Chaque partie d’une action qui se déroule en plusieurs fois : combat de boxe par exemple.

Passage à un régime supérieur

Fait de reprendre pour remanier, adapter ou répéter.

Raccommodage d’un tissu dont on cherche à reconstituer le tissage. ( le tissu social ?)

Toutes celles-ci me semblent adaptées pour ce lundi matin et les différents problèmes que j’aurais à régler aujourd’hui me semblent relever d’une de ces définitions.

Faire de nouveau les listes pour la cantine, l’étude de ce mois qui débute, les certificats de scolarité nécessaires, faire le bilan de absences du mois de février pour les transmettre à l’administration, etc.

La reprise d’un combat me semble adaptée à ces élèves que je reçois pour la nième fois dans mon bureau suite à une bagarre.  De même pour cette élève que nous croyions casée en internat et que la mère vient de récupérer pour la réinscrire chez nous sans se soucier des décisions du juge pour enfants : une matinée à échanger des coups de fil entre l’ASE, le Service de l’Enseignement de la commune, l’internat en question et la greffière du juge. Histoire à suivre.

Le passage à un régime supérieur semble convenir à cette époque de l’année qui voit arriver de multiples tâches : bientôt les dossiers de passage en sixième, l’organisation des fêtes et kermesses de fin d’année, la préparation du conseil d’école et conseil des maîtres de samedi,

la montagne de courrier accumulée pendant ces deux semaines de vacances à ouvrir et à trier, les stagiaires des collègues qui partent en stage à recevoir, les familles qui  ont des retards de paiement d’étude à relancer, etc. J’en passe et des meilleures.

Remanier, adapter ou répéter : C’est tout à fait le cas pour ces parents que je reçois pour revoir avec eux les raisons des retards, absences non excusées ou répétées, absences rédhibitoires du samedi matin. Cela me semble approprié pour ces nombreuses discussions que j’ai eues, que j’ai et que j’aurai avec ces élèves transgresseurs ou maintenant appelés « hautement perturbateurs » ( C’est la dernière expression en vogue).

Quant au raccommodage du tissu social, cela me semble être une  de mes activités principales. Nous sommes dans le bricolage permanent faute de moyens suffisants, la pose de pansements sur des blessures qui se rouvriront en l’absence  de soins plus adaptés,  l’urgence là où il faudrait prendre le temps de se poser et de réfléchir aux actions à mettre en place.

Puissent nos candidats à la magistrature suprême nous entendre !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité