Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
7 mars 2007

Inventaire d’une journée.

Deux collègues absents : il va falloir aller à la pêche aux remplaçants. Il paraît que de nouvelles personnes ont été embauchées.

Un certificat de scolarité pour un ancien élève . En général, ils viennent sans rendez-vous et ont besoin du document immédiatement.

Quatre certificats pour des élèves actuels. La routine.

Téléphone à la gardienne pour savoir si le courrier est parti pendant les vacances, nous sommes à la recherche d’un dossier scolaire pour un élève qui part en internat pour raisons sanitaires. Espérons qu’il ne s’est pas perdu en route.

Téléphone au cinéma pour retenir des dates pour les deux classes intéressées par le prochain film. Evidemment, les dates choisies sont déjà retenues et il faut en changer.

Téléphone pour les prochains concerts pour quatre de nos classes : une incompréhension fait que les cars n’ont pas été réservés. Espérons que cela va se régler avant la semaine prochaine. A pied, ça fait loin.

Recherche de l’appareil photo numérique pour un collègue qui en a besoin très vite et mise en charge des accus.

Soins à des élèves qui se sont battus. La blessure n’est pas loin de l’œil. Souvent, cela nous vaut une visite des parents à qui il faut expliquer que la nature étant bien faite , les yeux se trouvent au fond des orbites et de ce fait sont (relativement) protégés.

Accueil d’un élève qui n’a pas fait son travail et qui le fera dans mon bureau. Petit révision sur les fractions. Il va falloir revoir sa maman uenous avions poutant rencontrée avant les vacances.

Prise en charge de l’atelier de théâtre, les deux intervenants ne pouvant assurer la séance. C’est un plaisir mais malheureusement interrompu par des appels téléphoniques.

Rencontre avec l’éducatrice à qui vient d’être donnée une mesure éducative en milieu ouvert pour un de nos élèves qui nous préoccupe beaucoup.

Téléphone à la psychologue d’une autre élève que nous devons rencontrer pour essayer de trouver une solution à ses troubles du comportement. ( une grosse tendance à la kleptomanie et un refus catégorique de travailler avec une autre personne que sa maîtresse.

De nombreux coups de fil aux parents qui ne sont pas encore à jour des paiements pour l’activité poney qui commence la semaine prochaine pour les cp. Certains n’ont pas encore versé un seul euro ! A vous décourager de faire des projets. Heureusement, nous avons une aide de la municipalité et la recette de la vente des calendriers. La coopérative de l’école pourvoira aux besoins éventuels et à l’avance des sommes demandées par le centre.

Accueil de la dernière remplaçante recrutée. Une liste complémentaire sans aucune expérience ni formation. J’hésite presque à lui confier la classe de la maîtresse absente. Mais comme ce n’est qu’une absence d’une journée. Puis il faut bien commencer un jour.

Recherche de volontaires pour faire les services de cantine et d’étude des enseignants absents. Sans beaucoup de succès, il faudra peut-être que je m’y colle.

Recherche à la dernière minute de parents pour accompagner une sortie à la bibliothèque pour un collègue qui n’a pas prévu à temps. Nous avons quelques parents.

Ecriture du mot aux parents pour les élèves que nous garderons en retenue samedi prochain pendant le conseil des maîtres et conseil d’école. C’est une sanction uniquement réservée aux actes que nous estimons graves.

Rencontre avec un des pères qui n’avait pu venir à la réunion avant les vacances sur l’histoire du vol. Il faut tout lui réexpliquer mais il se montre très coopérant.

Explications au jeune qui se présente pour un stage qu’il n’y a pas d’animateur dans les écoles et que cela ne correspond pas à ce qu’il cherche.

Recherche de collègues volontaires pour accueillir des collégiennes de troisième en stage d’observation.

Remplissage des reçus de paiement de l’étude : une trouvaille du nouveau receveur municipal. Curieusement, il ne les demande pas encore pour la cantine. Cela nous donne encore du travail supplémentaire. Mais il faut se conforter aux règles dela comptabilité publique.

Discussions avec le dentiste qui va intervenir pour des séances de prévention bucco dentaires à partir de vendredi. IL s’agit d’établir son planning.

Recherche de collègues volontaires pour la sortie en autocar municipal qui avait été réservée par une autre collègue qui a déplacé sa date.

Recherches de parents volontaires pour la première séance de poney, la titulaire de la classe étant en congé.

Préparation du conseil d’école et du conseil des maîtres. En fait, dérangé incessamment , cela a peu avancé.

Voilà le bilan d’une journée. J’en oublie certainement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité