Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
12 mars 2007

Tension au conseil des maîtres(ses)

Avant le conseil d’école, comme d’habitude un mini conseil des maîtres d’une heure. Juste le temps d’expédier les affaires courantes : les circulaires, les évaluations CP- eh oui, encore des évaluations-, des informations diverses, des propositions à étudier : concerts, activité boxe éducative, l’enquête photocopie à rendre, la procédure à suivre pour les livres cadeaux de la municipalité, la participation à l’assemblée Générale de l’association de notre coopérative scolaire et le programme des réjouissances de fin d’année, fête et kermesse.

Donc pas beaucoup de temps pour tout faire.

Les parents arrivent pour le conseil d’école avant que nous n’ayons fini. Toutefois une des collègues me demande de rajouter un point à l’ordre du jour.

En fait un problème qui aurait pu se régler calmement entre les deux personnes concernées et qui ne nécessitait ni de le généraliser, ni de le traiter tous ensemble. Le ton est vite monté et une troisième collègue, non concernée mais amie de la première qui depuis le début du conseil corrigeait ses cahiers, sans lever le nez,  se montrant totalement désintéressée de tout ce qui pouvait se dire,  s’en mêla en hurlant, en étant grossière puis sans que quiconque comprenne pourquoi quitta la salle en faisant claquer la porte de façon très brutale devant les parents médusés qui attendaient dans le couloir.

Le calme revenu, il fut possible de s’entendre et de commencer à traiter le problème.  Ce qui était en cours quand la collègue revint, tenta de se mêler de la conversation de nouveau violemment. Je lui fis remarquer qu’elle pouvait demander la parole et l’obtenir à son tour, qu’elle avait la même attitude que l’on reprochait parfois aux élèves et que nous étions des êtres humains doués de raison, qui plus est, enseignants  capables de s’entendre et non des sauvages.

Ne supportant pas ce dernier qualificatif, elle nous quitta de nouveau tout aussi bruyamment mais cette fois-ci en pleurant et en hurlant toujours devant les parents.

Un climat serein pour commencer un conseil d’école, qui heureusement se déroula fort bien.

Ma demande de rencontre avec cette collègue n’a pas encore eu de réponse.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité