Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
16 mars 2007

Propreté

Soulevée au conseil des maîtres de samedi dernier, la question de la propreté des toilettes collectives du préau .

La semaine dernière, ce fut l’apothéose. Plusieurs interventions des plombiers de la ville pour déboucher les toilettes dans lesquelles certains s’étaient « amusés » à mettre bouteille, bloc de papier, objets divers.

Des tampons de papiers bouchant les urinoirs. Comme l’eau coule automatiquement , au bout d’un moment, c’est l’inondation assurée. Sans compter les concours de papier hygiénique mouillé au plafond et les papiers qui jonchent le sol. Voilà pour les toilettes des garçons.

Une seule consolation : de bonnes habitudes prises dans les toilettes des filles. Elles ont longtemps été plus sales que celles des garçons. Grâce à des peines de travail d’intérêt général suite à des dégradations volontaires dans les toilettes pour lesquelles les coupables avaient été retrouvées. Pendant quinze jours, les filles impliquées se sont relayées pour exercer une surveillance attentive des toilettes placées sous leur responsabilité.

Depuis, rien à signaler.

Il m’a donc fallu passer dans chacune des neuf classes de cycle III, le cycle II semblant épargné, pour expliquer le travail des femmes de service, le respect qui leur était du ainsi que les conséquences pour les élèves qui seraient surpris à salir volontairement les toilettes. En prenant le temps de répondre aux questions et d’écouter les remarques, comptez 20 minutes par classe, la matinée était finie.

Un premier point sera fait lors du prochain conseil des délégués et si le problème persiste, d’autres solutions seront mises en place.

Espérons que ce temps n’a pas été perdu. Pour une fois l’expression « aux chiottes, le directeur » prend tout son sens.

Premier bilan ce soir, les toilettes étaient nickel ! Pourvu que ça dure.

Publicité
Commentaires
P
Ben chez nous, dans l'asso dans laquelle je bosse, nous avons des sanibroyeurs: 2 pour une vingtaine de salariés qui sont majoritairement des femmes! ben c'est bizarre... ce sont surtout les wc hommes qui cafouillent et débordent régulièrement!! LoL! C'est ça vivre en collectivité!! <br /> <br /> Ton blog est très interessant.
Publicité
Publicité