Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

lundi 2 juillet 2007

Livrez les livrets !

Samedi, c’était la remise des livrets aux parents.

Au préalable, il m’aura fallu lire chacun d’entre eux et y apposer outre mon paraphe, une petite phrase pour encourager, féliciter ou reprocher tout en souhaitant de bonnes vacances. J’ai l’air de me plaindre mais j’aime bien cet exercice qui me permet de mieux cerner chaque élève. Evidemment, si les collègues me rendaient les livrets à temps pour que je n’ai pas tout à faire le dernier jour, voir le matin même, ça serait beaucoup mieux. Mais en fin d’année, autant demander l’impossible.

Curieusement cette année, alors que nous en avions décidé ensemble au conseil des maîtres et que cela figure au projet d’école, certains collègues n’ont pas souhaité donné le livret aux parents sur rendez-vous individuel comme nous le faisions d’habitude. Dommage, pour les parents, c’est intéressant de faire le point sur l’année écoulée, de voir les faiblesses, d’entendre les côtés positifs. Sachant que nombre de non parents ne lisent pas le français, voir ne lient pas du tout.

Il faudra remédier à cette situation l’an prochain et dès le début de l’année être clair sur les engagements de l’équipe. En effet les parents qui ont plusieurs enfants ne comprennent pas que pour l’un il faut venir à l’école pour le livret et pour l’autre pas. Des parents qui n’étaient pas convoqués sont même venus ayant entendu dire qu’il fallait aller chercher le bulletin à l’école.

Nous verrons cela lors du conseil des maîtres de pré-rentrée. Le changement d’un nombre important de collègues permettra sans doutes de repartir sur des bases nouvelles.

Posté par danledir à 07:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire