Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

lundi 17 septembre 2007

Ouverte ou fermée ?

De la patience et de l'écoute. Deux qualités essentielles du directeur. Ne serait-ce que pour tenir le coup devant l'obstination ou/et la mauvaise foi de certains parents.

Trois quarts d'heure d'entretien pour une histoire qui à mes yeux n'en valait pas la peine. Une histoire de porte qui s'est trouvée fermée obligeant les enfants à faire le tour. Nous avons l'inconvénient et l'avantage d'avoir deux entrées.

L'angoisse de certains parents est telle qu'ils imaginent toujours le pire. Cinq minutes de retard et voilà les enfants kidnappés. Résultat, plutôt que d'apprendre aux enfants à se débrouiller en cas de (petit) problème - dans ce cas il suffit de longer le trottoir qui fait le tour du groupe scolaire- ceux-ci sont incapables de réagir.

Pour ce papa que j'ai reçu longuement, il convenait d'aménager le fonctionnement, plus de surveillance (en dehors des heures de classe) par exemple, laisser la grille ouverte, ce qui pouvait entraîner des désagréments plus importants, plutôt que d'essayer de réfléchir à la façon de rendre ses enfants plus autonomes.

Il fallait donc régler ce problème particulier en faisant fis de l'intérêt général.

Le plus embêtant est que je ne suis pas sûr de l'avoir convaincu ! Mais au moins, j'aurai fait l'effort de l'écouter.

Posté par danledir à 19:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire