Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
8 novembre 2007

Ben voilà

Nous y sommes. De nouveau la rentrée. Je n'irai pas jusqu'à me plaindre de toutes ces rentrées surtout vis à vis de tous ceux qui ne disposent que des cinq semaines réglementaires mais c'est à chaque fois difficile de s'y remetre mais aussi agréable de retrouver enfants, collègues et parents.

J'avais oublié ce que pouvait être une journée de travail ordinaire. J'ai, fort heureusement, une faculté de déconnexion  assez rapide. Il faut maintenant remettre la machine en route. J'ai quelquefois quelques hésitations pour savoir où j'ai bien pu mettre ce foutu dossier ouvert juste avant les vacances ou bien pour me rappeler si j'ai bien confirmer cette prochaine sortie en car, etc.

Dans l'ensemble, j'y arrive preuve que mes neurones se connectent encore.

Pour vous donner une idée de ce que fut cette journée:

  • Voir la psychologue pour prévoir les futures réunions d'équipe éducative "Réé" en jargon éducnat. Ce ne sera pas avant mi décembre et uniquement parce que c'est urgent. Lui demander de tester un élève que l'on vient de faire passer à l'essai dans la classe supérieure -ce qui lui fait deux ans d'avance-
  • Chercher un remplaçant, qui sera introuvable, pour une collègue en congé de maladie. L'administration ayant eu l'idée extraordinaire de nous envoyer quatre de nos ZIL en formation sur les dix que nous possédons, si je puis dire, pour notre circonscription. Et comme les remplaçants ne sont pas remplacés...
  • Finir le reliquat de commande auprès du service de l'enseignement ( OUF, il n'était pas trop tard) En profiter pour leur commander un carnet de reçus pour les paiements de l'étude : un ordre du trésorier de la recette municipale qui doit trouver que l'on n'a pas assez de travail.
  • Expédier les feuilles de demande de car pour une prochaine sortie.
  • Faire le point des familles s'étant présentées pour faire calculer leur montant pour la classe de neige.
  • Appeler celles qui ne l'ont pas fait.
  • Recevoir les appels de différents parents qui veulent savoir si la maîtresse sera remplacée et éventuellement se faire admonester à la place de l'administration.
  • Refaire le cahier d'appel de l'étude pour le mois à venir.
  • Refaire les listes de cantine pour la même raison.
  • Faire les reçus de l'étude pour ceux qui exceptionnellement payent en début de mois. Ce qui devrait être la règle.
  • Recevoir une maman qui a besoin de certificat de scolarité en urgence. Bonne nouvelle pour cette famille. Sa demande d'asile a été acceptée.
  • Recevoir un papa qui s'inquiète de la scolarité de son enfant. Je le rassurerai. pour l'instant, tout va bien.
  • Remplir de nombreux certificats de scolarité.
  • Prévenir les enfants qui font musique que le cours a lieu aujourd'hui et non demain.
  • Echanger avec l'intervenant d'une association qui va prendre en charge une classe pour une dizaine de séances sur l'énergie.
  • Prévenir un collègue que la bibliothécaire viendra lui déposer ses livres demain pour un projet lecture.
  • Discuter avec une autre intervenante sur le projet global de cette année. Finalement, c'est moi qui devrait donner les directives.
  • Appeler le responsable de la maintenance car l'internet ne fonctionne plus et les messages arrivent mais ne partent plus.
  • Lire tous les mails qui sont arrivés pendant ces vacances. Eventuellement en imprimer certains, en renvoyer d'autres aux collègues concernés ( mais ça ne marche pas !)
  • Prévenir  et rassurer une jeune collègue que la conseillère pédagogique viendra la voir.
  • S'assurer que toutes les réservations ont bien été faites au cinéma pour le festival. S'assurer que les collègues ont bien noté jours, lieu et heure.
  • Ouvrir le courrier accumulé pendant les vacances. Le trier et mettre de côté ce qui semble urgent et qui sera peut-être traité demain.
  • Renvoyer le courrier qui ne m'était pas destiné.
  • Envoyer les certificats d'arrêt de travail à l'inspection.
  • Aller voir les élèves qui bénéficient de cours de danse pour voir ce qui ne fonctionne pas bien.
  • Recevoir le père d'un élève atypique pour qui on prévoit un dossier MDPH. Dur, quand on pense que son gosse est "normal"
  • Ouvrir les commandes arrivées pendant les vacances et vérifier leur contenu puis envoyer les bons de livraison dûment tamponnés et émargés.
  • Répondre aux multiples sollicitations des collègues: " j'ai juste un truc à te demander"
  • Faire le service de cantine de la collègue partie en stage et que personne n'a voulu remplacer.
  • Distribuer aux collègues qui vont en bénéficier, les bons pour le spectacle et le livre auxquels ont droit leurs élèves.
  • etc, etc,...

J'en oublie sans doutes.

Finalement, on est vite dans le bain.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons lu sur votre blog que vous gériez de nombreuses tâches dans le cadre de vos fonctions et que vous transmettiez notamment aux enseignants les informations susceptibles de les intéresser. <br /> <br /> Nous tenions à vous informer que le site « A Chacun son Tour » propose des fiches pédagogiques en mathématiques, géographie, EDD, SVT, etc. <br /> <br /> Réalisées avec le soutien de l’Education nationale, ces ressources s’adressent aux professeurs des écoles qui souhaitent aborder des sujets comme la division, les reliefs de France, les déchets ou encore le muscle du cœur de façon ludo-pédagogique à travers l’univers de la bicyclette, mode de transport en plein renouveau, et du Tour de France qui demeure l’un des événement sportif les plus populaire. <br /> <br /> Vous trouverez toutes ces fiches pédagogiques sur le site www.achacunsontour.fr.<br /> <br /> Nous restons à votre disposition si vous souhaitez obtenir des visuels, des éléments graphiques, etc.<br /> <br /> Bien cordialement,
I
Bonjour, collègue inconnu <br /> <br /> J'aime le ton de tes réflexions sur ta condition de directeur d'école... Je suis moi-même directrice d'une école à 8 classes, et je nous retrouve des points communs. Mais je m'étonne du volume de tâches administratives qui t'incombent, les problèmes de cantine et d'études ne peuvent-il être gérés par la mairie ? Et n'as-tu pas une EVS ? Cette année j'arrive à reprendre mon souffle avec cette aide administrative très précieuse.<br /> Courage, réponds-moi ! <br /> Isabelle
Publicité
Publicité