Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

vendredi 21 décembre 2007

Fin de trimestre

En fait il s’agit plutôt d’un quadrimestre mais je n’ai pas vraiment trouvé ce mot dans nos dictionnaires.

Ce fut à la fois très long et très rapide. Après les premières semaines pendant lesquelles encore tout frais, nous pouvions nous permettre de lever un peu le nez, c’est maintenant l’allure de croisière et il nous est difficile de sortir la tête du guidon. Nous avons comme d’habitude manqué de temps de concertation et de travail en équipe.

Nous avons maintenant une vision claire de nos nouveaux élèves. Pour certains, les dossiers s’étoffent : signalement, compte-rendu de synthèse, réunions d’équipe éducative, rencontres avec les parents, etc. Est-il significatif que la plupart des élèves qui nous posent problème cette année n’ont pas fait toute leur scolarité ici ? Il existe certainement un effet établissement qui permet à ceux qui ont démarré leur scolarité élémentaire dans un établissement s’adaptent mieux et ont parfaitement intégré les règles de fonctionnement. Ce qui en fait des élèves beaucoup moins perturbateurs.

Au bilan de ce trimestre : une bonne intégration de tous les nouveaux et jeunes enseignants dans l’équipe qui effectuent un travail très sérieux. Des élèves qui ont  bien travaillé. Une ambiance la plupart du temps sereine. Des parents présents et plutôt bienveillants. En gros une école qui tourne.

Et puis tous les petits ou gros cailloux sur le chemin. Ce qui représente peu en pourcentage des élèves concernés mais beaucoup en temps de conversation. Les quelques élèves complètement inadaptés de CP. Celui de cm2 qui ne venait plus à l’école et à qui il a fallu trouver une école d’accueil. Les deux, trois  parents qui ont eu des propos insultants envers l’école.

Et puis aussi ceux qui progressent même très peu et qui nous permettent d’espérer mais qui nous demandent un temps fou.

Aujourd’hui, ce sera fêtes et goûters dans les classes cet après-midi. De quoi donner envie de revenir à l’école après les vacances.

Posté par danledir à 07:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire