Le quotidien d'un directeur d'école

L'école vue de l'intérieur :les réflexions, au jour le jour, d'un directeur comme les autres dans une école comme les autres.

vendredi 8 février 2008

L'imagination au pouvoir

Sans limites chez les élèves pour se dédouaner de leurs bêtises.

Ce midi, le surveillant de cantine, pardon : l'animateur de la restauration scolaire, vient me donner un mot qu'une élève de cm2 montrait à ses copines.

Je ne vous en livrerai pas la teneur exacte mais sachez que cet enfant possède un champ lexical assez large dans le domaine de la langue verte. Toutes les injures entendues ici ou là y figurent. En revanche, une orthographe pratiquement irréprochable et des accords respectés. Il faut bien positiver.

La petite commença par me dire que son nom figurait bien sur la feuille mais que ce n'était pas elle qui avait écrit.

Après une comparaison rapide avec son écriture habituelle il apparut assez vite qu'elle était bien l'auteur(e)de ce charmant billet.

Ca devint intéressant quand elle nous livra son explication:

Des élèves plus âgés lui parlant depuis le trottoir l'auraient obligée à écrire ces insultes sous la dictée en la menaçant de venir l'attendre à la sortie le soir pour récupérer le papier qui devait être rempli correctement, non sans avoir auparavant fait éloigner les camarades qui jouaient avec elle et qui d'ailleurs pouvaient en témoigner.( Si ça vous tente, une analyse grammaticale de cette phrase?)

Les camarades interrogés réfutèrent cette version abracadabrantesque en bloc.

Cela n'empêcha pas notre élève de la maintenir envers et contre tout.

Jusqu'à l'heure de la sortie ou elle fut bien obligée d'admettre que personne ne l'attendait et que cette histoire était inventée de toutes pièces.

L'explication suivante parait plus plausible mais on ne sait jamais. Il s'agirait d'un concours d'insultes qui aurait été fait à la maison avec des enfants plus âgés que sa grand-mère garde!

Voici une future carrière de scénariste qui s'annonce bien.

Ce métier nous réserve chaque jour son lot de nouveautés et de surprises...

Posté par danledir à 19:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ce n'est pas Monsieur le Directeur qu'il faut vous appeler, c'est Monsieur l'inspecteur ^^

    Posté par Rosa Negra, lundi 11 février 2008 à 12:50

Poster un commentaire