Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien d'un directeur d'école
4 juin 2008

Deux heures, le casse tête

Le principal sujet de conversation dans les salles des maîtres en ce moment. Comment seront réparties les deux heures dues par les enseignants?

Dans certaines circonscriptions, le débat a semble-t-il été tranché par l'IEN. Dans d'autres, c'est l'Inspecteur d'Académie qui a donné des consignes. Pour d'autres, le conseil d'école reste souverain et chaque école pourra proposer sa propre organisation. Si elle est validée par l'IEN, elle sera retenue. Bien vu pour les communes qui vont avoir à gérer des différences notables entre les écoles, les parents qui vont devoir jongler avec l'heure de sortie de leurs enfants, les enfants qui vont voir pour certains la durée d ela journée s'allonger.

Pour nous, ça se complique car nous avons deux circonscriptions avec une vue différente de la part des deux IEN, ce qui est parfaitement honorable mais peut compliquer les choses quand les familles ont des enfants dans des écoles différentes.

Le débat en conseil des maîtres n'a pas été très utile. Le seul vote indicatif majoritaire était pour se montrer d'accord à une faible majorité avec la suppression du samedi matin. Quant à choisir quand les placer, ce fut une autre paire de manches.

Aucune des différentes propositions n'a recueilli la majorité. Citons-les:

  • Faire venir une demi-heure plus tôt chaque matin les élèves en difficultés.
  • Les faire quitter une demi-heure plus tard.
  • Les garder deux fois une heure par semaine le soir après la classe.
  • Les prendre 30 mn chaque midi.
  • Allonger la pause méridienne et travailler une heure le midi.
  • Les faire venir le mercredi matin pendant deux heures.
  • Ne rien faire avec les élèves et garder ces heures pour travailler entre nous. ( illégal, bien entendu mais défendu par certains syndicats)

Certaines sont impopulaires, chez les enseignants, comme le mercredi matin.

Aucune de ces propositions ne recueille une forte approbation.

Et chez vous ?

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> Un billet sur la question des 2 heures a été mis en ligne le 18 juin par Françoise sur le blog collectif www.expressions-education.fr. Il s'intitule "Du temps pour s'organiser" et rejoint
P
Moi je ne sais pas encore et ça commence d'ailleurs sérieusement à me casser les pieds de ne pas savoir !!!
Y
"dans un lâche consentement, tout le monde semblait accepter la réduction à moins de 140 du nombre de jours de classe à l’école primaire."<br /> Lâche consentement ou épuisement?<br /> Parce que lutter contre un gouvernement qui n'a aucun complexe à tout démolir c'est le pot de terre... <br /> Parce que , si je suis ok avec Prost, dans ce que j'ai lu tout du moins, même si j'ai peur pour les gamins des générations en cours et à venir, perso, je suis suffisamment lessivée comme ça pour pas me rajouter des journées de boulot du même tonneau.<br /> Et comme c'est pas demain que le tonneau, je veux dire, les conditions du métier vont changer (du nombre de gamins aux obligations de paperasses théoriques entre évals et preps/projet etc, en passant par le contact aux familles etc), ben voyez... je baisse les bras.<br /> Et puis y'avait qu'à dire honnêtement: on vire 2 h et on vous bloque le salaire pendant 2 ans, car de toute façon c'est ce qu'il se passe déjà, au lieu de vouloir à tout prix mettre en place cette usine à gaz de soutien qui ne changera rien au pbme.<br /> Bosser plus?<br /> Plus le courage.<br /> C'est affreux ce que je dis?<br /> Oui.<br /> Même que je change de pseudo tellement j'ai pas envie qu'on me tombe dessus à bras raccourcis (merci Danledir de ne pas l'éventer)
P
Le 28 mai, Antoine Prost lançait dans Le Monde comme historien de l’Education un vigoureux appel contre ce qu’il appelait un « Munich pédagogique » : dans un lâche consentement, tout le monde semblait accepter la réduction à moins de 140 du nombre de jours de classe à l’école primaire. Il nous a proposé de mettre en place sur notre site un appel à signatures, destiné à tous ceux qui, à côté d’autres protestations peut-être, ne veulent pas cautionner une mesure démagogique et contraire à la réussite scolaire. Alors que le dispositif décidé par le ministère n’est qu’un amer trompe l’œil et que la rentrée prochaine se prépare dans la confusion générale, il faut nous faire entendre en exigeant l’annulation de cette mesure et une vraie concertation sur le volume et l’organisation du temps scolaire.<br /> <br /> Nous vous invitons à signer cet appel sur notre site<br /> http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3794<br />
C
Encore de la poudre aux yeux ! Et qui va se faire avoir... devinez....<br /> Les enseignants, évidemment. Vos décisions feront toujours des mécontents car elles ne simplifieront pas la vie des parents et ne résoudront en rien les problèmes sociaux qui sont à la base de l'échec scolaire de nombreux enfants.<br /> Quand ils auront compris ça, là- haut, et qu'ils mettront un peu les mains dans le cambouis, on pourra espérer. On en est loin... Hélas.<br /> C'est facile de pondre des textes et de laisser "la valetaille" s'en dépatouiller !<br /> J'ai grogné dans mon coin pendant 35 ans et je vois que c'est toujours le même souk !<br /> Je sais que je ne fais pas avancer le scmilblick mais je me défoule maintenant que j'en ai le temps. Et je pense à mes petits enfants, à quelle sauce vont-ils être mangés ?<br /> Une "ex" inquiète et compatissante.
Publicité
Publicité