Carte (truquée) scolaire
Bien évidemment, les annonces de suppression de 11200 postes d'enseignants finit par se traduire dans les faits.
Comment faire pour un inspecteur d'académie qui ne dispose pas des postes nécessaires pour couvrir tous les besoins?
Il n'y a pas cinquante solutions: il faut tailler dans la masse. dans la graisse de mamouth aurait dit un ministre qui ne nous a pas laissé que des bons souvenirs.
Oublié les critères et normes mis en place ces dernières années pour essayer de traiter de façon égalitaire les différentes écoles. L'ouverture et la fermeture des classes ne se fait plus sur des chiffres précis mais sur des tendances. Ce n'est évidemment pas sans effet. Déplacer le curseur de quelques dixièmes permet de faire des économies substantielles de postes. Oubliée la réalité des écoles, les difficultés à répartir les élèves dans leurs classes de niveau, etc.
Pour notre seule commune, il aurait fallu de six à huit ouvertures pour faiure face à la montée des effectifs dus à l'augmentation de la démographie en comptant comme les annnées passées, or nous nous retrouvons avec un solde de deux fermetures. Bravo le tour de passe-passe.
En ce qui concerne notre groupe scolaire, c'est dramatique. Avec le même nombre d'élèves en maternelle que cette année, l'administration ferme une classe. Quand on passe de 25 de moyenne à 27 sur douze classes, mathématiquement, ça se tient. Les petits se tasseront un peu, ça fera sans doutes des économies de chauffage. Il est vrai que nous sommes victimes du péché originel: ne pas être ZEP, quand bien même tous les critères explosent. Mais pas question depuis dix ans de revoir la carte des ZEP!!!
Pour les deux écoles élémentaires, ce sera une fermeture alors que nous accueillons de trente à quarante élèves supplémentaires.
Reste à convaincre notre administration que les difficultés rencontrées augmentent de jour en jour.
Peut-être vais-je leur recommander la lecture de ce blog...